Massacres à Gaza : Grenoble complice
mercredi 25 octobre 2023 par SHAHSHAHANI Volodia
A l’heure où la bande de Gaza est victime de destructions systématiques (écoles, hôpitaux, résidences, centres culturels, mosquées, églises…) visant la population civile, le maire climato-sioniste de Grenoble, Eric Piolle, n’a rien trouvé de mieux que de tenter de renouveler et amplifier la collaboration dite "jumelage" avec la ville de Rehovot, un élément de l’occupation illégale de la Palestine par l’état intitulé "Israel". Ce jour, les derniers bilans à 12h00 font état de près de 7000 civils dont 2700 enfants assassinés par l’état judéo-nazi dans le camp de concentration de 2 millions d’habitants, sciemment privés de nourriture, de soins, de carburant…qui n’arrivent qu’au compte-gouttes en raison des blocages de l’occupant, au point que les organisations internationales de l’Onu annoncent qu’elles pourraient être dans l’impossibilité dès ce 25 octobre de suspendre leur mission.
L’association Isère Palestine dénonce cette ignominie et appelle à se mobiliser pour l’empêcher et inonder les instances municipales de protestations.
Ci-dessous le courrier adressé à Eric Piolle par Isère-Palestine.
Grenoble, le 22 octobre 2023
Monsieur le maire,
Jeudi 12 octobre 2023, lors de votre conférence de presse, alors que les Palestiniens de Gaza croulent sous les bombes israéliennes depuis 5 jours et que le bilan s’alourdit d’heure en heure, vous avez décidé de relancer le jumelage avec Réhovot et ce, de manière unilatérale sans consulter aucun de vos élus !
Nous vous rappelons que les jumelages signés avec des villes étrangères demandent, pour rester actifs, que les maires et conseillers municipaux de Grenoble et des villes jumelles partagent des valeurs communes. Lorsque les prises de positions politiques deviennent incompatibles avec notre conception de la démocratie et de la paix dans le monde, la municipalité de Grenoble a déjà fait preuve de courage en suspendant officiellement le jumelage comme ce fut le cas avec Innsbrück (février 2000) lors de sa mandature par un parti d’extrême droite.
Monsieur le maire, la coalition qui vous a porté est issue de formations revendiquant leur solidarité avec le peuple palestinien.
Les Palestiniens réclament la justice plutôt que de simples aides humanitaires qui n’empêchent pas de nouveaux massacres comme on en est témoin aujourd’hui.
Depuis 1947, Israël a fait l’objet de plus de 50 résolutions et condamnations de l’ONU, qui n’ont pas été respectées ni prises en compte. Non content de faire fi des condamnations de l’ONU, Israël se permet au contraire d’avoir un gouvernement aux positions de plus en plus extrêmes, et avec des comportements de plus en plus dangereux pour la région.
Israël est une puissance occupante et aucune solution de paix ne pourra être imaginée tant que cette occupation perdurera. Les 60 dernières années l’ont démontré.
En poursuivant sa folle colonisation, Israël cherche à rendre impossible, de fait, la création d’un État palestinien (à l’encontre des résolutions de l’ONU qui appellent à une solution à deux Etats viables).
Aujourd’hui, Israël continue de mener des frappes intensives sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de 2 millions de Palestiniens qui subissent des conditions de vie détériorées sans eau, ni nourriture, ni électricité ni carburant.
Ce n’est pas un conflit mais un génocide qui est en cours.
D’après le dernier rapport du ministère palestinien de la santé à Gaza, près de 4700 personnes ont été tuées depuis l’offensive du 7 octobre, parmi lesquelles se trouvent 3083 enfants, femmes et personnes âgées. Le nombre de blessés s’élève à 14 245 à ce jour.
Comment pouvez-vous annoncer la relance du jumelage avec Rehovot dans de telles conditions ?
En 2014 déjà, à la suite des précédents massacres commis à Gaza par Israël, nous vous demandions de prendre cette mesure simple, à votre portée : la rupture du jumelage avec Rehovot, à laquelle vous n’avez jamais répondu.
Faut-il pour vous en convaincre vous rappeler que le maire de Rehovot appartient au parti religieux d’extrême droite Shas, opposé à la création d’un État palestinien ? Que Rehovot soutient ouvertement la politique coloniale de l’État d’Israël (contre les résolutions de l’ONU) ? Est-ce ce genre de jumelage que Grenoble, ville humaniste, veut promouvoir ?
Lors de votre conférence de presse, vous dites que « c’est le dégoût devant les attaques terroristes menées par le Hamas » qui vous a motivé à relancer le jumelage avec la ville de Rehovot. Vous semblez donc faire preuve d’une émotivité à géométrie variable alors que la justice et le droit doivent s’appliquer pour tout le monde, au même titre.
Ayez conscience que votre revirement sur Rehovot marque une rupture dans l’histoire internationale de Grenoble, qui fait de la paix et de la justice la clé de ses coopérations.
Nous, citoyens grenoblois, refusons d’être les complices des crimes de guerre perpétrés par Israël. Nous ne voulons pas de sang sur nos mains. Nous vous demandons, avec la plus grande insistance et dans les plus brefs délais, de mettre fin au jumelage entre Grenoble et Rehovot au nom du droit international. Nous restons mobilisés dans l’attente d’une réaction de votre part.
L’opinion publique israélienne doit comprendre que ses institutions encourent des sanctions tant que dureront les agissements criminels de son gouvernement à l’encontre du peuple palestinien.
Nous rendons notre lettre publique car les citoyens de Grenoble, et plus généralement de la France entière, sont en droit d’être informés de ce jumelage indigne d’une ville comme Grenoble.
Les membres du collectif Isère Palestine
Contact : iserepalestine@gmail.com
Vous aussi demandez au maire Eric Piolle
la suspension immédiate du jumelage entre Grenoble et Rehovot !
Par mail :
Eric Piolle (maire, EELV) :
eric.piolle@grenoble.fr
Odile Barnola (directrice du cabinet du maire) :
odile.barnola@grenoble.fr
Par courrier :
Monsieur le maire Eric Piolle
Mairie de Grenoble, 11 Boulevard Jean Pain, 38 100 Grenoble
Le maire Piolle peut comme à l’accoutumée bénéficier de la section locale du Crif qui prétend représenter les "Juifs" de Grenoble et a sali ces derniers en se rendant à Tel Aviv pour féliciter l’agresseur.
Heureusement tous les climatistes ne sont pas complices du crime sioniste. Ainsi l’égérie de ce mouvement s’est distinguée avec quelques amies en affichant sa
solidarité avec les victimes de Gaza, ce qui lui a valu un boycott de l’occupant. Le ministère "israélien" de l’Éducation a indiqué que toute référence à Greta Thunberg sera supprimée des programmes scolaires du pays.
On peut espérer que, forte de cette expérience courageuse, la militante suédoise saura à l’avenir décrypter la supercherie du pseudo RCA (réchauffement climatique anthropique) tout en conservant sa sensibilité pour les questions environnementales.