Gaza, medias et montagne
samedi 9 mars 2024 par SHAHSHAHANI Volodia
Au moins le mainstream ne nous fait pas pleurer en nous montrant les enfants massacrés sciemment dans la bande de Gaza. L’Ukraine et les gesticulations de Macron occupent comme d’habitude le plateau de LCI. Sur les chaînes intellos on a d’autres préférences. Le 5 mars au soir, LCP a présenté un film sur le Vietnam pour minorer sinon nier l’agression impérialiste US (et ses 2 millions de morts) pour en faire une "guerre civile" : "La postérité a fait de la guerre du Vietnam un conflit de libération nationale. Pourtant, derrière le mythe de la victoire d’un peuple ayant lutté pour sa liberté, se cache une tragique guerre civile où les Vietnamiens se sont retrouvés face à l’ennemi intime, face au frère ou au parent." Présentation
Le même soir, Arte a fait un peu mieux : un Chine-Tibet en glissant plus que rapidement sur l’esclavage et le servage par les moines, abolis en 1950 par le parti communiste chinois. Assez naturellement le film suivant était consacré à la Corée du nord. Bizarrement la chaîne de propagande germano-française n’a pas continué avec la séquence "Ouighour", alors qu’elle en a plein les tiroirs. Lacune rapidement compensée chez le voisin qui a remis le couvert ouighour occupant une partie non négligeable de son émission du 7 mars consacrée à la surveillance
Gaza en montagne
Dans ce contexte l’initiative de Mathieu Beurier "100 sommets pour Gaza" a permis une petite percée médiatique, malheureusement parfois "compensée" par un amalgame entre opprimé et oppresseur, génocidaire et génocidé. Ainsi pouvait-on lire sur FranceBleu : "Depuis 148 jours, ces manifestants protestent contre les attaques du groupe terroriste du Hamas et les répliques d’Israël." Un mensonge flagrant, l’initiative des "100 sommets" s’est voulue clairement apolitique, non confessionnelle et exclusivement centrée sur les massacres de Gaza.
Autre "compensation" sur la même chaîne. Un reportage sur ces ascensions en faveur du peuple de Gaza en Savoie se trouve associé dès la fin à un autre article qui a pour objet de placer "Israel" et ses colons en position de victime.
Un reportage de bfm tv a semble-t-il échappé à ce type de confusion à l’occasion d’ascensions pour Gaza qui se sont déroulées sur plusieurs sommets de l’Ubaye.
Dans la même région tous les journalistes n’ont pas eu la même perception comme en témoigne ce reportage sur "La Provence", attribuant à contre-sens le mérite de la mobilisation à un site qui s’y est opposé. Pas très pro, il suffisait de s’y reporter.
Quelques extraits d’intervenants
Legazier, le 25.02.24 17:42
"132 serait le chiffre symbolique par excellence de la paix sans haine."
friz, le 26.02.24 17:39
"Et pourquoi pas un Cessez le feu partout, c’est pas compliqué de dessiner une colombe."
Legazier, le 26.02.24 18:05
"Parce que "cessez le feu à Gaza" n’est pas suffisant. Il y a encore 132 otages oubliés et quelques criminels en vadrouille. Demander la libération des uns et la réddition des autres seraient juste."
aymeric38, le 26.02.24 18:34
"+1 : pour une vraie démarche apolitique on devrait y aller avec un drapeau Paléstinien ET un drapeau Israélien, demanant un cessez le feu ET la libératon des otages."
friz, le 26.02.24 19:35
"Je crois qu’on a fait le tour de la question, il doit exister d’autres forum plus en rapport avec le sujet pour poursuivre la discussion."
Et l’appel introduit le 24 février est fort logiquement clôt par l’administrateur le 26 février. Les crimes commis à Gaza ne sont pas ici un sujet, seuls comptent les 132 prisonniers sionistes (oubliés les 7000 Palestiniens détenus) et la reddition des "autres", lire les ennemis de l’occupant.
Comme certains "journalistes", les "montagnards" cités ci-dessus ne sont pas moins représentatifs d’une partie non négligeable de la population française, sachant que le "ski de randonnée" est pratiqué, selon des études universitaires indiscutables, par des diplômés "bac+5". Le sionisme est donc bien présent dans ces populations lobotomisées, contrairement aux Gilets Jaunes suffisamment lucides pour rejeter l’infox climatiste. L’exemple grenoblois est intéressant de ce point de vue. A la mi-novembre les manifestations sionistes et anti-sionistes étaient à peu près équilibrées avec 2000 manifestants chacune. Le 2 mars le score des secondes a été divisé par cinq. Qu’en serait-il d’une nouvelle démonstration pro-génocidaire appelée par le régime et ses accessoires ?
Raison de plus pour saluer l’initiative des "100 sommets pour Gaza" car le sauvetage des Palestiniens est loin d’être acquis face à la démission de la prétendue "communauté internationale".