Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bobocologie] [climat] Infos

Anthropocène : la claque

vendredi 22 mars 2024 par SHAHSHAHANI Volodia

Enfin cette énormité qui ajoutait un suffixe censé désigner des périodes glaciaires importantes vient d’être enterrée. Comme si la sortie du petit âge glaciaire vers 1850, qui a provoqué un petit réchauffement de 1,1° nous plaçant désormais dans un optimum climatique contemporain (OCC) succédant aux OCM (médiéval) et OCR (romain) pouvait se comparer au passage du pléistocène à notre holocène il y a 12000 ans !

Benoit Rittaud, président de l’ association des climato-réalistes commente le rejet de ce "concept" écologiste dénoncé par l’autorité internationale compétente en la matière.

"L’Anthropocène est l’une des marottes favorites des promoteurs du mythe de la fin du monde environnementale invariablement prévue pour demain. Las ! La commission internationale de stratigraphie (ICS), saisie de la question depuis quelques années, vient de décider que l’Anthropocène n’existait pas. « L’affaire est close », a même annoncé le secrétaire générale de la commission, Philip Gibbard, pour qui « la décision est définitive ».

Avec sa sonorité scientifique nimbée de mystère, l’Anthropocène était censé désigner la nouvelle époque géologique (d’où la majuscule) dans laquelle, entre dérèglement climatique et sixième extinction des espèces, les œuvres destructrices de l’humanité auraient fait entrer la Terre. Selon les promoteurs du concept, il était évident que la reconnaissance de celui-ci par la géologie allait dans le sens de l’Histoire et n’allait plus tarder. Leur certitude était telle que, ayant vendu la peau de l’ours plusieurs années avant de l’avoir tué, ils dissertaient savamment depuis longtemps pour connaître l’année exacte du début de la chute. Pour les plus ardents théologiens de la déesse Gaïa, se mettre d’accord sur une telle question revêtait une importance comparable à celle de connaître, pour les exégètes bibliques de jadis, la date précise où l’Homme avait été chassé du jardin d’Éden."

La suite de l’article.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP