Censure en eurotan : RT liquidé
mardi 11 avril 2023 par SHAHSHAHANI Volodia
La censure est arrivée à ses fins en France avec la liquidation judiciaire de la chaîne d’information Russia Today Fr. rendue possible par le gel de ses comptes entraînant le licenciement de 100 journalistes salariés.
Bien que dépendante d’un état (la Russie) la lecture de RT pouvait constituer une alternative aux organes de propagande de l’état français ou de leurs équivalents aux mains des milliardaires.
Surtout c’était un organe généraliste, pas seulement de politique mais aussi de faits divers, sports, culture… des informations et aussi des opinions, de fait la seule alternative de qualité professionnelle au mainstream français.
Il existe d’autres façons de s’informer mais ce n’est pas la même chose. On peut retenir Réseau International, Mondialisation.ca, Arretsurinfo.ch, Voltaire et bien d’autres souvent cités ici, mais en l’absence (ou quasi) de structure professionnelle, un effort supplémentaire de recoupements est plus souvent nécessaire, ce qui bien entendu n’enlève rien à l’intérêt de leur lecture.
L’information peut être classée en trois catégories :
– 1. Alignée : tout le mainstream y compris ceux qui s’efforcent d’enrober certains sujets (façon Arte) et les séries B (tels que le climato-atlantiste Mediapart)
– 2. Autre : des sources différentes ou hostiles au groupe aligné. RT en était le meilleur exemple en langue française. Il existe d’autres sites d’états indépendants de l’axe occidental mais on n’y trouve pas l’actualité générale comme c’était le cas avec RT.
– 3 Libre : les sites apparemment sans parrain (comme ceux cités plus haut) où le point commun est la résistance à la doxa, tout en s’exprimant dans la diversité…Il s’agit bien de sites ou blogs d’information à ne pas confondre avec les "réseaux sociaux".