Grande Trace, Gastou : mourir dans la dignité
mardi 6 juin 2023 par SHAHSHAHANI Volodia
Jean-Claude Gast fondateur de la compétition de ski-alpinisme dans le Bochaine (Dévoluy) a été victime d’une chute en rando provoquant une tétraplégie. Donc aucune mobilité mais la parole est claire et franche pour le Droit à Mourir dans la Dignité, titre de l’association ADMD
On peut voir et entendre Gastou dans cette émission de France TV à partir de la 8ème minute
Le minimum qui devrait être autorisé dans un pays dit "civilisé" serait la proposition de loi de l’admd de 2018, article 2 :
"Toute personne capable, selon la définition donnée par le code civil, en phase avancée ou terminale, même en l’absence de diagnostic de décès à brève échéance, atteinte d’au moins une affection accidentelle ou pathologique avérée, grave, incurable et/ou à tendance invalidante et incurable, infligeant une souffrance physique ou psychique inapaisable qu’elle juge insupportable ou la plaçant dans un état de dépendance qu’elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier, dans les conditions prévues au présent titre, d’une aide active à mourir. La présente disposition s’applique également dans le cas de polypathologies."
En attendant, Jean-Claude espère trouver une solution humaine en Belgique ce qu’il exprime dans le reportage de France TV.
Dans toutes les éditions consacrées au ski en Dévoluy, j’ai toujours reproduit les quelques lignes qui suivent témoignant de l’engagement authentiquement écologique de Gastou avec la montagne.
"La Jarjatte est aujourd’hui un centre majeur du ski de randonnée. Outre les qualités intrinsèques du site, on le doit en partie à l’action de néo-ruraux organisant dès 1984 la première compétition moderne de ski-alpinisme en France, deux ans avant la fameuse Pierra Menta, avec, entre autres, H12 au programme. Les "Confédérés du Bochaîne Déchaîné" entendaient ainsi s’opposer à un projet d’équipement mécanique censé relier la Jarjatte à la station de Superdévoluy. La manifestation connut un succès inédit. On vit même des cars débarquer des gosses de Vaulx-en-Velin, équipés pour la rando avec du matos de fortune. Si bien qu’au total on a dépassé (en 1986) les six cents inscrits, ce qui, en France, ne s’était jamais vu. "Gastou" (Jean-Claude Gast) avait entre autres pour objectif l’installation d’un guide de haute montagne. Yves Gaillard fut le premier à remplir le rôle. Puis Gastou est devenu maire de Saint-Julien-en-Beauchêne et son fils a présidé la course. Précision : Yannick Gast est aussi guide de haute montagne. Une belle histoire de montagne (et de famille). Grâce à l’action des "Confédérés", aidés il faut le dire par quelques années sèches et un chouia de crise économique, le projet mécanique n’est jamais sorti des cartons."