Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[censure] [colonialisme] [geopolitique] [racisme] Infos

Autoritarisme et racisme académiques

lundi 9 novembre 2020 par SHAHSHAHANI Volodia

Des universitaires du monde entier manifestent leur solidarité avec leurs collègues en France dont les libertés académiques sont menacées en raison de leur antiracisme. Voir notre article précédent.

Ces universitaires majoritairement anglo-saxons écrivent notamment :

"Ceci s’inscrit dans une tendance mondiale où le racisme est protégé en tant que liberté d’expression, alors que faire entendre un point de vue antiraciste en serait une violation. Pour les signataires du manifeste — comme pour Donald Trump —, seuls les récits aseptisés d’histoires nationales qui omettent la vérité sur le colonialisme, l’esclavage et le génocide peuvent être antiracistes. Dans ce renversement pervers de l’histoire, s’engager dans la recherche et l’enseignement critiques dans le but de tirer les leçons des injustices passées participe d’un « racisme anti-blanc ». Or une telle vision réduit le racisme à la pensée des individus, en le déconnectant des actions, des lois et des politiques des États et des institutions dans des sociétés où l’inégalité socio-économique raciale reste très présente…

Dans un tel climat, le débat intellectuel devient impossible, car toute remise en cause critique du rôle joué par la France dans le colonialisme ou dans la géopolitique actuelle du Moyen-Orient ou de l’Afrique, sans parler, sur la scène intérieure, du racisme institutionnel, est rejetée comme une légitimation de la violence et du « séparatisme » islamistes. Dans ces conditions, il devient impossible de mettre en cause le rôle des élites politiques et économiques dans la perpétuation du racisme tant à l’échelle locale que mondiale, tandis que celles et ceux qui souffrent de ces attaques sont des enseignant∙es et des militant∙es qui tentent d’améliorer les conditions de vie des gens au quotidien"…

Voir le texte complet avec la liste des signataires

Ce n’est pas nouveau, Shlomo Sand s’en inquiétait déjà dans : "La fin de l’Intellectuel français" (Ed.La Découverte 2016)


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP