Pacifisme : une chance pour sauver Assange ?
mardi 9 mai 2023 par SHAHSHAHANI Volodia
C’est le point de vue défendu par Luk Vervaert en rappelant un précédent des années soixante dix.
"Aux États-Unis, il n’y a aucun mainstream media…prêt à publier ne fût-ce qu’un appel à arrêter la livraison d’armes à l’Ukraine…En Europe, RussiaToday ou Sputnik sont interdits. En 2022, l’Ukraine publie une liste noire de politiciens et journalistes européens et américains "pro-russes", dont Glen Greenwald…La chasse aux journalistes considérés comme "pro-Russe" , par des menaces, leur licenciement, le gel de leurs avoirs a bel et bien commencé. C’est pourquoi Assange est toujours en prison. Il est l’avertissement à tous les journalistes : vous allez subir le calvaire de Julian Assange si vous osez nous critiquer."
C’est à l’opposé de ce qui s’est produit avec Daniel Elsberg, analyste militaire qui avait publié les Pentagon Papers des documents secrets qui exposaient les mensonges du gouvernement américain dans la guerre du Vietnam. Le 3 janvier 1973, Ellsberg a été inculpé en vertu de la même loi que celle opposée à Assange aujourd’hui : l’EspionageAct de 1917 avec une peine de 115 ans. Mais il fut libéré le 11 mai 1973 après l’abandon de toutes les charges qui pesaient contre lui. Ceci, n’a été possible que par la gigantesque mobilisation contre la guerre du Vietnam, mobilisant des millions de manifestants à travers le monde.
On en est loin aujourd’hui après 50 ans d’abrutissement occidental
Il y eut une tentative unitaire en février à Washington. Mais le tribalisme gauchiste de la secte trotskyste WSWS l’a dénoncé.
L’article complet commence par le rappel du conflit anglo-irlandais.