Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[colonialisme] [geopolitique] [voloblog] Infos

Libye : catastrophe naturelle… mais pas que

lundi 18 septembre 2023 par SHAHSHAHANI Volodia

"Inondations en Libye : la plupart des pertes humaines auraient pu être évitées" est le titre de l’article consacré au sujet sur le site de l’ACR. Quelques extraits.

 "Quasiment chaque année, généralement à l’automne lorsque la mer Méditerranée est encore chaude, une dépression prend les caractéristiques d’une tempête tropicale avec des nuages enroulés autour d’un œil, une activité orageuse intense, des vents forts à la surface de l’eau et une température dans les basses couches atmosphériques plus élevée au cœur des nuages qu’à l’extérieur. En France, la Côte d’Azur avait été touchée en 2011 par le "medicane" Rolf avec des vents à 150 km/h à Porquerolles.
 Le journaliste égyptien Abdel Moneim Saeed évoque dans News Libye plusieurs inondations subies par la ville de Derna comme celle de 1941, qui a causé de lourdes pertes à l’armée allemande et dont personne n’a parlé à l’époque. L’historien libyen Al-Darnawi, évoque celle de 1956, et surtout l’inondation catastrophique de 1959. Bien qu’importante, l’inondation de 1986 avait été contenue par les barrages construits entre les années 1973 et 1977…"
 Ces infrastructures étaient en mauvais état, comme l’indique un document publié en novembre 2022 par l’hydrologue de l’Université Omar al-Mukhtar, Abdelwanees A. R Ashoor. Ce rapport avertissait que les barrages retenant le cours d’eau saisonnier nécessitaient une attention urgente."

Petteri Taalas, chef de l’Organisation météorologique mondiale, a mis en cause la désorganisation survenue dans le pays depuis 2011. Avec une meilleure coordination les autorités "auraient pu émettre des avertissements et les services de gestion des urgences auraient pu procéder à l’évacuation des personnes, et nous aurions pu éviter la plupart des pertes humaines".

"Désorganisation" est un euphémisme pour décrire la campagne de l’Otan qui a détruit ce pays en assassinant son dirigeant Kadhafi, en outrepassant la résolution 1973 (mars 2011) du CS de l’ONU. Le gang français (Sarkozy-Fillon-Juppé-Longuet) responsable de cette destruction lourde de conséquences est toujours en liberté. Un rappel ici de la complicité de la gauche "trotsko-atlantiste" française sur un site concurrent, également trotskyste, basé aux Etats-Unis, le WSWS. Quelques extraits.

"Les hauts responsables de l’OTAN ont lancé la guerre de 2011 en Libye, en s’appuyant sur les menteurs professionnels des grands médias, de l’establishment universitaire et des partis de la pseudo-gauche de la classe moyenne pour vendre la guerre comme une croisade pour la démocratie et les droits de l’homme. Ces forces ont toutes du sang sur les mains…
Il y a aussi les grands médias comme le New York Times et CNN, qui colportent la propagande dictée par la CIA, et des légions d’universitaires lâches et conformistes comme le professeur Juan Cole de l’université du Michigan et des agents politiques de la pseudo-gauche comme le professeur Gilbert Achcar du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en France. Ils ont soutenu la guerre en Libye à l’époque, comme ils soutiennent aujourd’hui la guerre de l’OTAN en Ukraine."


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP