Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[BDS] [cinoche] [sport&pol] [voloblog] Infos

Mandela : sport et politique

mardi 10 décembre 2013 par SHAHSHAHANI Volodia

- Clint Eastwood ne s’est pas trompé. En mettant en scène Invictus (de loin pas son meilleur film du point de vue cinématographique), il a choisi le sport (ici le rugby) pour rendre hommage à Nelson Mandela, avant sa disparition. Au moins autant que les boycotts académique et économique, l’exclusion de l’Afrique du Sud de toutes les grandes compétions (JO, rugby, athlé, foot…) aura compté pour enfin rayer de la carte l’état d’Apartheid. Cet état a été très longtemps soutenu par ceux qui se joignent maintenant au concert de louanges comme le rappelle Pierre Haski dans le Bal des Hypocrites

- Même le plus fidèle allié de l’ex-Afrique du sud s’est joint au chÅ“ur des tartuffes : il s’agit d’Israel, dont la politique d’apartheid a été jugée pire par l’ex-président états-unien, Jimmy Carter.

- La campagne anti-apartheid BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) est difficile dans la France sarkollandienne, le pays le plus infecté par le sionisme. Notre région n’y échappe pas. Il y a à Grenoble des accords municipaux, commerciaux, universitaires, scientifiques (et peut-être sportifs ?) avec l’état d’apartheid sioniste. On peut même voir des publicités pro-apartheid dans des magazines ou sites de montagne.
comme ici ou


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP