Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[geopolitique] [press&web] [voloblog] Infos > Actus

Géopolitique en 2023

réinformation contre presstitution

samedi 14 janvier 2023 par SHAHSHAHANI Volodia

PROSPECTIVE 2023 par MICHEL RAIMBAUD

L’ancien diplomate français fustige sévèrement le "sauna de bêtise" qui inonde l’Occident.

- sur la guerre de l’Otan contre la Russie. "En cette période où l’on se demande ce que l’an neuf nous réserve dans son sac à malices, les élites occidentales, européennes surtout, communient avec ferveur autour d’une obsession, celle de vaincre Poutine, d’écraser la Russie. Ce qui implique de soutenir, armer et aimer une Ukraine que, selon la formule usuelle, beaucoup n’auraient pu placer sur la carte il y a un an, une Ukraine mythique réduite à Zelensky, son régime corrompu, nazi aux entournures, devenu la référence de la planète bien-pensante. Dans l’Occident collectif, les intellectuels, les médias, les politiciens, de droite ou de gauche, les modérés et les extrémistes, sont grisés par les vapeurs délétères d’un sauna de bêtise bienheureuse et de folie collective."

- sur les nouvelles alliances au Moyen-Orient. "L’Iran est un cas exemplaire. La coopération avec Moscou, le pacte stratégique avec Pékin, l’adhésion aux BRICS démontrent qu’il a choisi son camp, s’agrégeant au trio directeur du camp eurasiatique. Malgré les sanctions, les pressions, l’Iran est un élément-clé de l’axe de la résistance, qui peut se permettre de renégocier l’accord nucléaire sans rien sacrifier de sa liberté d’action. Il montre la voie aux Etats musulmans indécis et défie les Occidentaux.…"
L’entretien complet ici

BYE-BYE 1991-2022 par PEPE ESCOBAR

"Nous sommes revenus à ce à quoi le monde ressemblait en 1914, ou avant 1939, seulement dans un sens limité. Il y a une pléthore de nations qui luttent pour étendre leur influence, mais toutes misent sur la multipolarité, ou la « modernisation pacifique », comme l’a dit Xi Jinping, et non sur les guerres éternelles : la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie et d’autres.
Alors bye bye 1991-2022. Le travail difficile commence maintenant. Bienvenue dans le nouveau Grand Jeu sous crack."
L’article complet ici

Remarque. Le nouveau cycle commence pour l’auteur avec la destruction de l’URSS. Pourquoi pas, mais on peut aussi maintenir la date de 1973 comme proposé ici. L’effondrement de l’URSS avait d’ailleurs été pronostiqué pour 1990 par Emmanuel Todd dès 1976

AVENIR DE L’UKRAINE par MAC GREGOR

Le colonel en retraite de l’armée us ne pense pas que quiconque (US-OTAN comme RUSSIE) souhaite un issue nucléaire. Il en conclut donc qu’il ne restera pas grand’chose de l’Ukraine. Vidéo sous-titrée


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP