Neige-Août 2022
dimanche 14 août 2022 par YETIS
14/08.vsh. Par rapport au mois de juin la situation ne s’est pas améliorée, au contraire. La sécheresse s’est poursuivie, tout en ayant été probablement moins précoce qu’en 1976 et des épisodes caniculaires (ou quasi) se sont répétés en juin-juillet-aout, quoique moins violents que ceux de 2003.
On peut cependant se demander si la conjonction des deux phénomènes (sécheresse et chaleur) ne produira pas, comme à la suite de 2003, un saut qualitatif dans le processus de déglaciation.
Alors quid du plus occidental glacier des Alpes ? Depuis belle lurette le Dévoluy à l’Obiou avait cédé le titre au massif voisin du Taillefer avec le "Grand Glacier" de l’Armet et le glacier du col du Grand Van, légèrement plus occidental, dont l’appellation n’était pas usurpée jusqu’à ces dernières années.
Pouvant encore faire illusion le 14 juin 2022 grâce son encaissement, deux mois plus tard, le papillon a triste mine, bien coupé au centre comme le fut feu le glacier de la Sitre (Belledonne) avant de disparaître. Si un glaciologue ne confirme pas le statut du Grand Van (ou de son voisin de l’Armet), alors le glacier le plus occidental des Alpes remonterait plus au nord, plus à l’est et plus haut (2500 au lieu de 2100) au glacier de Freydane, sous les pics de Belledonne.