Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[pente raide] [toponeige] [Taillefer] Courses

Un des plus beaux temples de ski de pente de toutes les Alpes… ?

vendredi 9 mars 2012 par LEFOLGOC Emmanuel

Dans le topo Ouest Dauphiné (ODA) Volodia Shahshahani écrivait : " Allons, n’ayons pas peur des mots : depuis la Rosière (et même le Col de la Baisse) jusqu’au Col Guillaume (j’ajouterai aussi le Coiro, il ne m’en voudra pas ?), nous venons tout simplement de pénétrer dans un des plus beaux temples de ski-alpinisme de toutes les alpes…"

Et pour avoir fait toutes ces courses, j’ai pensé à cette phrase à chaque fois en venant dans ce secteur et je le rejoins : un peu de dénivelé, de la très belle randonnée et du ski sauvage…

Mais entre le topo Ouest Dauphiné (ODA) de 1999 et le nouveau topo ART (Arves-Rousses-Taillefer) de 2011, il y a eu quelques changements…notamment quelques premières dans le vallon de l’Espalier, juste à proximité !

Et cette fois, je voulais y ajouter ma phrase : " Allons, n’ayons pas peur des mots : dans le vallon de l’Espalier, nous venons tout simplement de pénétrer dans un des plus beaux temples de ski de pente de toutes les alpes…"

Effectivement, en 6 ans, il y a eu 5 ouvertures de pentes raides à ski dans ce vallon sauvage…

- L’histoire commence en février 2004 avec Lionel Tassan accompagné de Nicolas Mossière et du regretté Nicolas Cardin. Ils ouvrent le bal avec le couloir ouest du PETIT ARMET, 5.2/E3 ici Un joli couloir sauvage caché et rectiligne de 500m.
Je le skierai en 2008 photos ici

- Puis en février 2006, une autre ligne évidente tombe… 4 skieurs passionnés l’avaient tous repérée et attendaient les bonnes conditions pour y aller ensemble, Lionel Tassan, Volodia Shahshahani, Nicolas Mossière et moi-même. Ce sera la Ligne à l’ARMET ROUGE, 5.2/E4 ici
D’autres photos ici

- En février 2009, une autre équipe prend la relève avec Lionel Allemand, Jo Bertoncini et Lionel Didier pour ouvrir le plus difficile couloir du secteur le couloir en S à l’ARMET ROUGE - POINTE 2739, 5.3/E3 ici
Pour ma part, je le skierai en février 2010 sans déchaussage photos ici et plus important pour moi , ce sera ma dernière course avec le regretté NIW (Nicolas Wirsching).

N’ayant pas pu être de la partie en février, je reviens avec une bande de copains/copines en avril 2009… Et oui, ce sera une double ouverture et la seule exception qui ne sera pas ouverte en février…
Je serai accompagné de Cyril Gaydou, Jo Bertoncini, Loisyann Prost, et Cécile Eichinger.
- Nous commencerons l’approche en descendant à vue la face Nord Est du Rond de Parier, 4.2/E3, qui est la descente la plus facile du secteur, mais reste exposée quand même et pas évidente à vue. ici
D’autres photos ici
- Puis après la première descente, nous filons vers la dernière ligne évidente à ouvrir : l’antécime Nord du Grand Vent par le couloir Ouest 5.2 E4 avec une exposition maximale au dessus de la barre finale. ici
D’autres photos ici

Alors voila, même si vous ne pensez pas que c’est le plus beau temple de ski de pente de toutes les Alpes, pour moi c’est une histoire de passionnés, d’aventures dans ce beau vallon sauvage…

Et ne pensez pas qu’il n’y a plus rien à faire, la dernière discussion que j’avais eue avec Nicolas Wirsching était : " Manu, si tu devais tout enchaîner à la journée dans ce vallon, tu commencerais par lequel ?... "


Messages et Commentaires ...
  • 14 août 2012 cyrille marais - Listing de premières

    Bonjour,

    En fouillant dans les archives et sur internet, je suis entrain de dresser un listing des premières dans les alpes depuis 1926 jusqu’à aujourd’hui, incluant les répétitions principales et les premières sur les 8000....en surf, ski, monoski.

    je sais que Volodia a fait des topos sur Belledonne et Dauphiné ; je ne les ai pas (je sais, il faudrait que je les achète ; avant cela, avez vous un listing des premières faites dans le secteur dauphiné belledonne oisans.

    j’en suis à 505 Lignes

    Je peux vous mettre à dispo mon fichier pour que je le complète et le mette en ligne pour tous les passionés. Je suis actuellement en relation pour étoffer cette liste avec Dominique Neuenschwander, Anselme Baud, Roch Malnuit, Arnaud Boudet...et j’espère Volodia Shashahani et autres acteurs du secteur (pour ma part, j’ai 13 premières dont une peut être inconnue aux aiguilles d’arves...je pense qu’il doit y en avoir d’autres.

    A bientôt

    Cyrille Marais


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP