Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[climat] [techniques] [voloblog] Matériel

Interdire le véhicule thermique en 2040 ?

mardi 10 septembre 2019 par SHAHSHAHANI Volodia

Le dernier prurit de la bobocolgie, version Greenpeace, demandant l’interdiction des véhicules à quatre roues motrices rappelle cette décision des députés qui avaient voté le 12 juin 2019 la mort du véhicule thermique. Oui tous les véhicules thermiques : 4x2 et 4x4, essence, diesel, hybrides (mais pas les poids lourds à cette échéance).

Et l’organisation a le toupet de parler du surpoids des "SUV" sans indiquer celui autrement plus important des batteries qui équipent les voitures électriques : en moyenne 300 kg et 600 kg chez la championne de la catégorie (une Tesla de 2,6 tonnes) pour 400 km d’autonomie ! On n’arrête pas le progrès… ou plutôt si en condamnant une filière qui progresse (le thermique) en matière de pollution, de rapport poids-performance-sécurité au profit de la filière électrique dont la performance pour le moment se résume à augmenter le poids proportionnellement à l’autonomie.

Ce que peuvent vérifier aussi les utilisateurs de VAE (vélo à assistance électrique) : tu veux 500wh, ce sera 2,5 kilos, tu en veux 1000 alors ce sera 5 kilos etc. et aucune tendance au changement ces dernières années.

A lire absolument une étude comparative thermique/électrique


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP