Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bobocologie] [climat] [Energie] [techniques] Matériel

Automobile : acharnement bobocolo

mardi 6 octobre 2020 par SHAHSHAHANI Volodia

Décidément ces subventionnés/sponsorisés ne savent plus quoi inventer. Après Greenpeace, c’est au tour du WWF de réclamer des punitions pour les détenteurs de véhicules efficaces et sûrs notamment sur la neige quand ils sont dotés de quatre roues motrices et connus sous le nom de SUV

Toute la journée du 6 octobre on a pu entendre les représentants de cette organisation (le NON de l’ONG est discutable) réclamer des pénalités pour le prétendu sur-poids des SUV. Sans craindre le ridicule quand on sait que l’auto de leurs rêves, l’électrique, accuse, elle, un surpoids de 300 à 600 kilos pour une autonomie inférieure sans parler du coût prohibitif. Bref une catastrophe tant technique qu’écologique et sociale. Ce dernier argument, avancé à titre de cache-sexe comme habituellement dans la propagande bobocolo, par la présidente du WWF, la navigatrice Autissier, est formellement démenti y compris par des industriels qui bénéficient de la manne étatique

La nouvelle présidente Autissier reste donc dans la tradition du WWF, dont on a encore en mémoire "la disparition des glaciers de l’Himalaya en 2035" une fake news de 2007 endossée par l’inévitable Jouzel (alors vice-président du conseil scientifique du GIEC) qui la laissera inonder les media du monde entier trois années durant avant de battre piteusement en retraite : erreur de frappe, il fallait lire 2350, sera la com du GIEC.

Et tout ça pour ce malheureux C02 qui n’a même pas profité du ralentissement de l’activité due au covid-19 ni en mars, ni en avril, ni en mai.. Ne serait-il pas temps d’arrêter ces énormes subventions à caractère idéologique qui pourraient être utilement réorientées par exemple vers le redressement de l’hôpital ?

Liens. Outre celui de l’ACR recommandé dans notre article de 2019, on peut consulter des avis concordants émanant d’organisations peu suspectes de "climato-scepticisme" comme ici ou encore


Messages et Commentaires ...
  • 7 octobre 2020 LTA - questions ouvertes

    Salut Volo. Je rejoins entièrement ton analyse sur le côté sécurisant des SUV, de même que sur l’aberration des véhicules électriques qui ne font que déplacer le problème et globalement engendrent le même impact qu’un véhicule thermique. Ceci étant, je pose une première question concernant le ratio bénéfice/perte. Jusqu’à quel niveau (comprendre ici, quel "volume" d’engin) accepte-t-on de monter pour des raisons de sécurité et de confort, pour transporter dans la majorité des cas une seule personne ? Car le problème n’est pas forcément dans l’énergie utilisée mais bien dans le fait de savoir si c’est "bien" de transporter 80 kg dans un véhicule de deux tonnes, y compris au nom d’une sacro-sainte sécurité (toute relative, une petite voiture actuelle n’est pas non plus un cercueil roulant, surtout en respectant le code de la route). Ma deuxième interrogation concerne l’énergie. Nos points de vues d’aujourd’hui ne risquent-ils pas de devenir caduques si l’essai concernant la fusion nucléaire (voir ITER) était transformé dans les années à venir ? En d’autres termes : ne faut-il pas peu à peu créer un parc de véhicules électriques comme on est en train de le faire dans l’espoir que la fusion fonctionne ?

  • 7 octobre 2020 VSH - conditionnement

    - C’est sur que nous sommes conditionnés par la bagnole comme on a pu le constater en mai 68 : plus que la signature des accords de Grenoble (27/05) plus que la contre-manif gaulliste (30/05), c’est probablement la (re)distribution massive de carburant pour le week-end de Pentecôte (1-3/06) qui a sonné la fin : un coup de génie de Pompidou !

    - Pour ce qui concerne nos déplacements en montagne, il y a bien l’usage des TC pour certains parcours mais c’est encore limité. Pour l’approche vélo, il ne manquerait pas grand’chose mais il faudrait que les pouvoirs publics s’intéressent à la question en « mandatant » des structures locales pour le gardiennage…

    - En tant que Grenoblois je ne comprends toujours pas qu’on n’ait pas de téléphériques pour le Vercors (Seyssins-Saint-Nizier), la Chartreuse (La Tronche-Sappey), Belledonne (Gières-Chamrousse)…aux conditions suggérées dans CDV (Chartreuse-Dévoluy-Vercors) course L2 (page 290).

    - Ces alternatives seraient en tout cas plus judicieuses que les gesticulations d’ « Encordés pour le climat »

    - Quant au déconditionnement, hum, ce sera d’autant plus laborieux que le modèle occidental se diffuse aux quatre coins de la Planète.

  • 29 octobre 2020 VSH - "fiscalité verte" : anti-pauvres

    Les pauvres sont plus touchés que les riches. Le Parisien reproduit une étude du ministère de l’économie selon laquelle cette fiscalité est trois fois plus dure proportionnellement entre riches et pauvres. Et les zones rurales sont deux fois plus taxées que la région parisienne


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP