Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Matériel

Scarpa Alien RS

samedi 2 décembre 2017 par MATHIEU Nicolas

J’ai débuté le ski avec des Nordica TR12, puis des Scarpa Matrix, des Dynafit Zzero 4C puis des Dynafit Mercury. Cette saison j’ai décidé de m’alléger tout en gardant une certaine rigidité (tout est relatif quand on parle de léger et budget serré). J’ai acheté l’année dernière une paire de dynafit TLT7 expédition en fin de saison mais vraiment trop souple et un peu trop large d’où un manque de précision et le système de serrage est un peu une usine à gaz.

- Cette année la Alien est modifiée et légèrement plus rigide. J’ai pas mal d’amis qui skient avec l’ancienne version mais ce sont des poids plume donc pas trop de problème pour eux, moi avec mes 80kg je les plie trop facilement
Je décide de tester (en magasin) la Alien RS, la Sportiva Sytron et la Fischer Travers carbon, les 3 dans le même programme et même tarifs (650e environ)

- La Alien RS est très proche de mon pied, très enveloppant, la précision sera surement au rendez vous, en flexion la coque ne se déforme pas trop, je suis bien dedans. La Sportiva Sytron est un peu plus large, légèrement plus souple et dès que je suis en appui tibial j’ai une douleur, de plus le système de verrouillage ne me satisfait pas avec la fermeture par le crochet latéral il reste toujours le levier arrière mais il ne faut pas le toucher car ça risque de faire sauter le système de crémaillère (ce qui m’est arrivé en magasin), quand on est habitué aux leviers arrières difficile d’enlever le réflexe.... Je passe la FIscher Travers, trop large et trop souple...

- Donc je craque et j’opte pour la Alien RS. Je l’utilise avec des Elan Himalaya montés Plum guide et des Blizzard G95 montés Plum race 170. C’est le début de saison donc pour le moment qu’une sortie (avec les Elan) mais aucun regret. Le débattement est vraiment bluffant (vue d’où je viens), beaucoup moins de fatigue à la montée, elles sont très simple et rapide à régler, aucune douleur à la montée. Le passage en position descente se fait rapidement la chaussure maintien vraiment bien le pied, pour le premier test j’ai eu de la poudre et de la poudre sur neige dure avec anciennes traces gelées, dans la poudre toute les chaussures sont bonnes et dans la neige un peu plus compliqué avec les traces la chaussure fait le travail, un bon maintient, on se sent en sécurité et on a un très bonne conduite du ski, la chaussure monte suffisamment haut pour avoir un bon appui. A tester par la suite sur de la neige plus difficile à skier, mais pour moi qui voulait une chaussure légère, précise, assez rigide et dans un prix "convenable" je ne suis pas déçu.
Je complèterai au cours de la saison.


Messages et Commentaires ...
  • 24 février 2018 MAN - Alien RS

    Retour après 2 mois d’utilisation (20/25 sorties) dans toute neige et pente allant jusqu’à 45°.

    - Mes chaussures précédentes étaient des Dynafit Mercury en 29.5 avec un poids de 1750g par chaussure. Chaussure lourde mais très bonne tenue en descente, jamais eu de douleur. Cependant j’avais dû les prendre un peu plus grandes pour être totalement confort dedans. Le seul reproche quand à ces chaussures est le poids, pour le reste vraiment parfaite, d’ailleurs je les ai toujours pour une paire de skis K2 avec 108 au patin.

    - Les Aliens RS font 1100g en 29, 650g de gains par chaussure soit 1300g/paire ce qui est vraiment un sacré bond en avant ! L’évolution est aussi liée au débattement de la chaussure qui change vraiment la marche en ski. Elles sont très ajustées à mon pied, de ce fait super précises, très confortables. Elles sont moins rigides que mes chaussures précédentes, il faut être un peu plus présent dans les neiges délicates mais après ce temps d’adaptation on peut vraiment se faire plaisir et skier vite. Le système montée/descente je ne reviens pas dessus c’est top, elles sont super confort en mode crampons. Malgré le fait que ce soit des légères je trouve qu’elles sont solides, peu de marque d’usure.

    - Pour conclure une très bonne chaussure, légère, simple, fiable et skiante.

  • 4 mars 2018 STB - étanchéïté

    Salut MAN,

    Je n’ai jamais eu la Alien en main. Sur les photos, on a l’impression que sur le dessus l’étanchéité est assurée par une membrane textile ? Que penses tu de la solidité sur le long terme (résistance à l’abrasion et à la perforation) ?

  • 4 mars 2018 MAN - étanchéité

    Salut,
    tu as raison, sur le haut c’est une sorte de guetre qui assure l’étanchéité. Cette guetre n’était pas sur la Alien d’avant, du coup la neige rentrée et chausson souvent mouillé. Là cette membrane assure une bonne étanchéité même pour remonter un couloir. Après concernant l’usure j’ai entre 20 et 30 sorties (je ne compte pas ) donc pas trop de recul mais pas d’usure significative pour le moment. Je t’avoue que j’évite de sortir le chausson pour le faire sécher pour justement éviter les nombreux frottement sur cette membrane, je fais sécher les chaussures sur un radiateur dans la cave. C’est vrai qu’il faudra voir au bout d’une saison l’usure de la chaussure et surtout du chausson.

  • 8 avril 2018 MAN - Petits problèmes

    Après 4 mois d’utilisation (30 sorties environ) note en baisse. Chausson très abimé ça va être dur de lui faire tenir 2 saisons. Raid ce week end, la vis qui tient le levier ski/ marche est partie... heureusement que c’était le dernier jour.... J’avais de la cordelette au cas où mais pas de vis (ou de fil de fer), sur un long raid ça peut être bien embêtant !!! Bref super chaussure pour la marche et le ski mais dommage pour ces petits désagrément.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP