Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[geopolitique] [voloblog] Infos

Les caniches européens, la queue entre les pattes ?

jeudi 10 mai 2018 par SHAHSHAHANI Volodia

 A l’appui de quelques gros mensonges - spécialité occidentale maintenant bien rôdée – le couple sioniste USrael vient de torpiller l’accord sur le nucléaire iranien avec des conséquences sur les états européens : interdiction de commercer avec l’Iran, exemple français.

 Après l’annonce, les Macron, Merkel, May ont fait mine de gesticuler à la recherche de pseudo arguments juridiques, "pour contourner" l’oukaze décrété simultanément à Washington et Tel-Aviv. Comme si ces rapaces pouvaient être raisonnés. Le choix laissé est donc : soit vous commercez en Iran soit c’est chez nous. Du coup le choix laissé aux Européens est très simple : capituler ou résister.

 Résister, un terme devenu ésotérique en Europe, voudrait dire : si vous USA voulez nous interdire de commercer chez vous, nous vous appliquerons la même sanction et il n’ y aura plus aucune marchandise ou investissement états-unien autorisé sur le sol européen. Irréaliste ? Pas vraiment si l’on s’intéresse aux puissances économiques en jeu.

 Les deux tableaux (en pdf) estimant les PIB (PPA, à parité de pouvoir d’achat en milliards de dollars des principaux pays de la planète par le FMI et la CIA donnent des résultats quasi identiques : considérons donc celui du FMI. La Chine est première avec 23 000 milliards suivis de l’Union européenne 21 000 et des Etats-Unis 19000. Admettons que l’Europe des 28 est une fiction et même la zone euro. On considère alors les trois principaux occidentaux – Allemagne, Royaume Uni, France auxquels on ajoute l’Italie et l’Espagne : total 14000 milliards. On reste dans le même ordre de grandeur que les Etats-Unis. Mais avec un gros jocker, sachant que la Chine et la Russie souhaitent aussi rester dans l’accord nucléaire iranien et pourraient être des alliées dans cette guerre commerciale isolant les USA et mettant fin - enfin - au chantage du dollar avec des transactions en Euro et en Yuan.

Face à l’humiliation promise, les caniches européens, seront-ils capables de redresser la queue ? Si cette occasion n’est pas saisie avec entrain, alors la suite devrait se décliner en une cascade de frexit, deutschxit, italxit etc.

PIB (PPA) 2017
PIB NOMINAL 2017

Messages et Commentaires ...

Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP