Réchauffement climatique ou mini période glaciaire ?
mardi 12 janvier 2010 par COMMUNIQUÉ
Un article de Planete Non-Violence pose la question en citant des études de spécialistes du climat des Universités du Colorado (Etats-Unis) et Leibniz (Allemagne).
-
13 janvier 2010 NAT - un peu partisan ...
On entend depuis plusieurs années déjà que le réchauffement climatique aurait pour conséquence presque certaine pour l’europe des été plus chauds et des hivers plus froids. Et cela à cause des effets sur le gulf stream. A New-York qui n’est pas réchauffé par le gulf stream, et qui est à une latitude proche de Madrid, le froid et la neige est la règle depuis bien longtemps !
Nous savons aussi que l’Europe et les pays riches en général vont être moins touché que les pays pauvres (dont certains vont se désertifier, et d’autres etre engloutis par la mer).
Enfin, le détournement le plus grossier concerne la banquise : si elle a effectivement un peu gagné en superficie (et non en volume) après 2007, elle a perdu 20% de celle-ci durant le seul été 2007...
Ceux qui osent extrapoler des tendances en ayant 2 points de données (2008 et 2009) ne méritent pas d’être appelés scientifiques. -
14 janvier 2010 David George - Col de Porte
Salut Nat
Quand en voit la tendance linier utilise par le CEN le scénario de réchauffement est catastrophique pour la chartreuse. –21cm de neige par décennie et plus de ski vers 2020.
http://www.skirando.com/images/news/2010/cen1.jpg
mais je crois que c’est une erreur d’utilise une tendance linier pour les données variables comme les hauteurs de neige donc j’a applique une tendance polynomial et la en voit la tendance de refroidissement qui début vers 2000 et qui a été décrit dans l’article
http://www.skirando.com/images/news/2010/cen2.jpg
http://www.skirando.com/images/news/2010/cen3.jpg
http://skirando.com/images/news/2005/ski-season/100-year.png
J’étais assez surpris que nos chiffres locales correspondait a le cycle de 60 ans cite dans l’article.
Que pense tu comme mathématicien ?
-
14 janvier 2010 Bertrand Reviriaud - réchauffement
Bonjour,je ne vois pas comment on peut parler de refroidissement depuis le début des années 2000. Voir les relevés de météofrance : http://comprendre.meteofrance.com/content/2009/10/21293-43.png
Bref, malgré quelques hivers un peu plus froids que la moyenne, la tendance est bien au réchauffement. Pour le moment, malgré effectivement quelques jours très froids mi-décembre et dernièrement, la tendance a été plutôt a la grande douceur : limite pluie-neige très régulièrement à plus de 2000m, température très douces en montagne... -
15 janvier 2010 stéphane miloche - Réchauffement
Je pense que l’inconscient collectif retiendra de cet hiver, par exemple, la neige partout en france, à toutes altitudes, en quantité...
ça décrédibilise le réchauffement climatique dans l’opinion publique ;
c’est l’opinion publique qui doit changer pour que changent les comportements ;
Ainsi la dénomination anglosaxonne climate change et non pas global warming me semble plus appropriée pour décrire les modifications climatiques générales !!!
-
17 janvier 2010 Pierric Deransart - Réchauffement or not ?
Pour ceux qui veulent croire que l’épisode neigeux et de froid qui vient de se conclure contredit le réchauffement... suffit de regarder par exemple à Lille les Minima et les Maxima...
MINIMA (Tn) : Pour les 4 dernières semaines : trois Tn légèrement supérieures à -8°C : ce furent les nuits les plus froides.
En février 56 : du 18 au 25, huit nuits consécutives entre -12 et -18°C.
En janvier 63 : 11 minima en dessous de -10°C. Idem en janvier 85...MAXIMA (TX) : récemment, quatre TX entre -2 et -4°C.
En 56 : 8 maxima en dessous de -4°C dont un -10°C.
En janvier 63 : 12 TX en dessous de -4°C.
En janvier 85 : 8 TX en dessous de -4°C dont un -11°C.
En janvier 87 : 7 TX consécutifs en dessous de -5°C.A chacun de conclure objectivement...
Source : Météo_Riviera_INLN
-
7 février 2010 Luc Gential - Réchauffement oui, mais superposé à la variabilité dite "naturelle"
L’article vulgarise sommairement les thèses de deux scientifiques. L’un est pionnier dans la prévision saisonnière des ouragans et (pour faire simple) sceptique au changement climatique. Le second travaille à la prévision décennale des températures estivales en Europe et Amérique du Nord en se basant sur la persistance des anomalies de températures des couches supérieures de l’océan Atlantique Nord. Les conclusions de l’IPCC (=GIEC) sont claires sur le fait que la tendance (robuste) à long terme du changement climatique liée au CO2 n’exclue pas la possibilité d’une décennie froide. Les prévisions de température ou précipitation pour les 10 ou 20 ans à venir sont encore au stade de l’expérimentation alors que l’on commence à avoir de bonnes certitudes sur la tendance à cent ans, c’est l’un des paradoxes de cette science.
Pour ce qui est de cet hiver 2009-2010 qui jusqu’ici a été marqué en France par deux coups de froid, l’un mi-décembre et l’autre début janvier, il peut s’expliquer par une anomalie très marquée (la plus forte anomalie négative depuis 1977) de l’oscillation arctique : on observe une pression sur les très hautes latitudes Nord plus élevée que la normale (anomalie anticyclonique), diminuant la force du courant jet et favorisant les échanges de masses d’air entre la région arctique et nos latitudes tempérées. Ainsi, il a été observé en décembre 2009 une anomalie de -8°C en Sibérie et +7°C en Arctique : cela pour dire que le froid ressenti en Allemagne ou aux Etats-Unis (excepté le NE) est compensé par une anomalie chaude ailleurs. Ce n’est que quand on a moyenné sur toute la surface du globe (et aussi sur environ cinq ans) que l’on peut mettre ces observations en regard du changement climatique. On s’aperçoit alors que 2009 est la seconde année la plus chaude des 130 dernières années après 2005 (en fait les incertitudes sur les mesures ne permettent pas de distinguer 2009 de 1998, 2002, 2003, 2006 et 2007, elles aussi très chaudes).
Quant à l’enneigement, c’est une variable qui répond à des phénomènes très non linéaires, et l’une des pistes à creuser selon moi est le gradient vertical de température, qui pourrait être en train de se modifier (par exemple réchauffement en montagne mais pas en vallée).
-
8 février 2010 Thierry ROUZIER - Rechauffement ?
L’article propose ne me semble ni credible, ni bien serieux. En tout cas pour un esprit scientifique, il me laisse ’froid’. En effet, il n’est pas bien serieux de parler de ’changement climatique’ sur des periodes d’observation inferieures a 30 ans !
De-plus, la notion de rechauffement ou refroidissement n’a de sens que ’globalement’ cad en prenant en compte une observation de la surface du globe, et force est bien de constater depuis qq 100 ans que la temperature s’eleve, et en subissant depuis le debut de l’ere industrielle une acceleration. C’est un fait etabli et reconnu.
Apres on peu observer ici ou la des anomalies froides ou chaudes, mais encore faut-il maintenir l’observation assez longtemps avant d’en tirer des conclusions...
Autre debat : est-il sage de ne rien faire pour luter contre un eventuel rechauffement (s’il existe) ? A mon avis il n’est pas opportun de ’contrarier’, meme peu les cycles naturels car on n’en maitrise pas du tout les retombees aujourd’hui.
Apres on peut se convaincre de tout un tas d’anneries, tres documentees sur le net, avoir des convictions personnelles, mais elles ne constituent pas en general la moindre argumentation scentifique.
Le titre est mal choisi car a part qq climatologues pointus succeptibles de repondre et absennt de cette discussion, on risque de ne pas avoir de reponse argumentee sur ce forum.
Mais ne soyons pas egoistes, essayons de faire qqch pour ne pas agraver eventuellement ! -
9 février 2010 Antoine Bard - neige et climat
Comme le dit Luc Gential, il ne faut pas confondre tendance à long terme et variabilité temporelle des phénomènes. Concernant l’article (de journal et non scientifique) en question je ne suis pas climatologue, mais il me semble pas très crédible. J’accorde personnellement plus de crédit au groupement d’expert comme le GIEC qu’a quelques individus qui surfent sur le climato-scepticisme, même si je rêve d’une période glaciaire. Je vous conseil de lire l’article de "Météo le magasine" n°4 de Decembre 2008 sur la neige et climat (je sais il est payant [http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/publications/collections/meteorologie_pour_tous/meteo_le_mag/meteo_le_mag?page_id=11088&document_id=20200&portlet_id=50536]), édité par Météo France. Pour résumer grossièrement les tendances pour 2050, à 1500m on passera en moyenne de 5 à 4 mois d’enneigement par an dans les Alpes du Nord et de 3 à 2 mois dans les Alpes du Sud avec des hauteurs de neige moindre, ceci sur la base d’une augmentation de +1.8° moyenne globale.
-
9 décembre 2010 romuald Carrer - En effet ca a l’aire de changer
Mais quel phenomene en est la cause ?
Bon ya les raison que la plupart des gens entendent et croient mais il ya a aussi les conspiraty theorists.. Ha ha.Bref prenez 15 min et renseignez vous sur HAARP.
Pilule rouge ou pilule bleu ?