Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bruit] [territoires] [Queyras] [Ubaye] Infos

Circuit automobile au col de Vars : Mountain Wilderness demande l’annulation.

lundi 22 décembre 2003 par La rédaction

Ci-dessous le communiqué reçu ce jour de MW.

Mountain Wilderness France vient de déposer un recours auprès du maire de la commune de Vars dans les Hautes-Alpes, Pierre Eyméoud, par ailleurs vice-président du Conseil Général de ce département, en charge de l’Environnement, et président du Parc Naturel Régional du Queyras, pour qu’il annule son arrêté autorisant la création d’une circuit automobile sur glace au col de Vars, au niveau du Refuge Napoléon.
C’est en aoà»t 2002, à Chamonix, que Mountain Wilderness a relancé sa campagne " Silence !" par laquelle cette association dénonce les nuisances de toute nature qu’engendrent l’utilisation d’ engins motorisés, terrestres ou aériens, à des fins de loisir : "randonnées sauvages" de 4X4, rodéos de quads, trials et motos-neige, déposes d’héliski, survols touristiques. Elle a alors décidé d’user de tous les moyens légaux à sa disposition pour contrecarrer des pratiques illicites dont la multiplication, en montagne et ailleurs, devient préoccupante.
Au col de Vars, les nuisances engendrées seront d’autant plus graves que le projet se situe en plein cÅ“ur d’une zone d’un très grand intérêt environnemental, classée ZNIEFF de type I (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), et qui plus est, éligible <Natura 2000>. Mountain Wilderness a également saisi de cette question le Préfet des Hautes-Alpes, Patrick Strzoda, ainsi que la Direction régionale de l’Environnement PACA, les enjoignant de mettre en Å“uvre tout ce qui leur est réglementairement possible pour empêcher la mise en place de ce circuit de loisirs automobiles sur glace.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP