Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[avalanche] [communauté] [Queyras] Courses

Collet Alain Vincent

dimanche 18 octobre 2015 par VOLLE Louis
Picnic preÌ liminaire sous le collet 2453

Plus de trente amis d’Alain Vincent, disparu le 24 janvier cette année au dessus de Ceillac sous les pentes de la Mamelle avec cinq compagnons, se sont retrouvés ce samedi 17 octobre dans le vallon du Bachas à l’appel de Philippe Vincent et Jacques Roux.

au travail face à la combe secrète

Il faisait beau, bon et la belle lumière d’automne magnifiait le paysage. Un peu de neige fraiche et d’innombrables nuances de roux sur les mélézins incitaient à une sorte d’enthousiasme esthétique. Alain était parmi nous à la fête. Pas de commémoration funèbre mais un rassemblement amical pour édifier un cairn symbolisant la vitalité de notre ami sur un site qu’il adorait. Nous avons choisi de construire un "Homme de Pierre" au collet 2453 sur la crête des Corays, rive gauche du vallon. Lieu stratégique et emblématique s’il en fut : ce collet est la porte de sortie de l’extraordinaire traversée du Pic des Veyres (Queyras/H21) qu’Alain avait réussie en mars 2011. Bien sà»r, face à la combe secrète sous la Mamelle, lieu du drame, nous pensions tous à ce groupe de passionnés disparus, mais notre projet était de faire un cairn positif, utile, bien visible pour d’autres passionnés. Ceux traversant depuis les vallons du pas du Curé et de Lourette, ou ceux achevant, souvent au taquet, l’aventure de H21.

on y est presque

Beau spectacle que trente paires de bras faisant la chaîne pour approvisionner en blocs ceux qui montaient le cairn sur l’ensellement du collet que nous appellerons désormais collet Alain Vincent. En plein soleil entre hautes cimes du Queyras et des Ecrins ; un bel endroit pour séjourner ! Que ceux qui passeront à coté soit persuadés qu’Alain méritait cet honneur. C’était un grand de la montagne. Pas celle des exploits spectaculaires mais celle d’une vie de courses de tous niveaux et en toutes saisons, celle d’un dévouement sans faille pour aider à la maintenance des refuges, celle du partage avec de très nombreux amateurs de montagne qui ont pu apprécier sa forte personnalité et ses compétences, celle d’un collaborateur efficace des Toponeige . Pour notre bande d’amis cette journée fà»t joyeuse comme celles qu’Alain aimait vivre au cours de ses très nombreuses sorties.

Salut Alain

Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP