Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[pente raide] [Ubaye] Courses

Aiguille de Chambeyron, face sud

mercredi 6 mai 2009 par TASSAN Lionel

Page 121 du Toponeige Ubaye, Hervé Foucher supposait la descente possible depuis le sommet de l’aiguille de Chambeyron vers le col de fond de Chauvet. Mario Monaco l’a réalisée le 4 mai 2009.

Le 4 mai 2009, Mario Monaco et Marilena Pagliasso partis du pont Voûté comme décrit dans le topo, gagnent le sommet via le petit couloir nord de fond Chauvet puis les vires suspendues versant sud déjà empruntés lors des tentatives précédentes et en parties skiées entre autres par Hervé Foucher au printemps 2004. Mario chausse au sommet tandis que sa compagne regagne à pied ses skis déposés un peu au-dessus du col, réalisant les images de la descente. Ils rejoignent le versant de fond Chauvet avec seulement un rappel de 10 mètres ce qui constitue à ce jour la première vraie descente connue depuis le sommet de l’aiguille de Chambeyron. Cotation proposée : 5.3/E4.



départ du sommet

la pente sommitale

la rampe

dans la face sud
Messages et Commentaires ...
  • 7 mai 2009 LTA - Aiguille et Brec

    Pour compléter l’information sur l’Ubaye et le Viso, on retiendra deux répétitions majeures le 2 mai 2009 :
    - le couloir nord du Brec de Chambeyron par le même Mario Monaco, en chaussant, tout comme moi en avril 2003, sous l’imposante corniche dans du 55° bien frappé (ski : 5.4/E4).
    - la face ouest du Viso (ski = 5.5/E4 - première répétition connue depuis la première par S. De Benedetti) par Federico Varenco de Caraglio après seulement 5h d’ascension depuis Castello.

  • 15 mai 2009 HFO - Chambeyron, partie terminale sud

    Le cheminement de Mario Monaco dans la partie terminale des Aiguilles de Chambeyron est un joli morceau. Le rappel correspond sans aucun doute au franchissement de la goulotte, juste derrière le gendarme jaunâtre bien visible sur la photo 3, c’est là que nous avions laissé les skis en 2003. Content que le "boulot" soit terminé...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP