Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[interdictions] [territoires] [Ecrins] Infos

Randonnées interdites en Champsaur

jeudi 27 janvier 2005 par TASSAN Lionel

La tête à l’envers ! Nous sommes nombreux à ne pas être pour les loisirs motorisés n’importe où en montagne. Eh bien voici une nouveauté : la montagne uniquement réservée aux loisirs motorisés ! Les pratiquants de loisirs motorisés affirment souvent : la montagne est à tout le monde. Eh bien voici une nouveauté : ils décident de l’interdire à tous les étrangers à la randonnée motorisée ! Accrochez-vous en lisant l’arrêté municipal que viennent de prendre en commun les maires de Chabottes, de Saint-Jean-Saint-Nicolas et d’Orcières, communes limitrophes du département des Hautes-Alpes, concernant la manifestation de la "Croisière Blanche" et que je retranscris ci-dessous :

"Il est interdit aux piétons, aux skieurs, aux vététistes, aux utilisateurs de raquettes comme à toute personne étrangère aux loisirs motorisés, d’emprunter les itinéraires qui seront utilisés par la 28è Croisière Blanche Vulco, pendant toute la durée de la manifestation."

Pour rappel, cette manifestation se déroule les 25, 26, 27 et 28 janvier 2005, sur près de 300km de pistes du Champsaur. On avait vu fleurir dans la fin des années 90, les arrêtés municipaux interdisant le ski de randonnée suite à de fortes chutes de neige qui avaient suscités bien des réactions de la part des professionnels comme des amateurs. Mais là, on passe encore à un niveau supérieur d’aberration.

Ce qu’il en résulte ?

  1. Vous risquez une amende en cas d’infraction et vous n’aurez aucun recours ni assurance en cas d’accident causé par les véhicules de ladite croisière !
  2. De nombreux itinéraires sont interdits. Par exemple, plusieurs kilomètres de pistes de ski de fond ont été "retirés" ces jours-ci. Et demain, vous n’aurez pas le droit d’aller sur les grandes classiques de ski de rando du coin : Coupa, Barle, col de Rouanette, Grande Autanne, Recula...

Tous ceux qui, comme moi, sont sidérés par de tels arrêtés, peuvent en faire part aux édiles concernés ainsi qu’au préfet des Hautes-Alpes.

M. le Maire
mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas
Pont-du-Fossé
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas

M. le Maire
mairie de Chabottes
La plaine
05260 Chabottes

M. le Maire
mairie d’Orcières
Le village
05170 Orcières

M. le Préfet des Hautes-Alpes
Préfecture
1 rue Saint Arey
05000 Gap

ndr : que ceux-ci qui connaissent les n° de télephone des mairies concernées, nous les fassent parvenir. Nous les publierons afin d’accroître l’efficacité de la démarche
 


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP