On peut saluer la performance de Jérôme Pouilloux, qui fin décembre 2017, a réussi le parcours "intégral" de ce couloir jusqu’au Pont de Fanager. Il reconnaît que ce fût une véritable épreuve physique et psychologique. Dés la sortie de l’entonnoir sommital le goulet est un dédale de barres rocheuses, de gorges remplies de gros dépôts d’avalanches l’obligeant à déchaussages, sauts et contournements. Sa conclusion rejoint la nôtre lors de la rédaction de CTA : non recommandable !
Dommage (...)
La saison touche à sa fin. Si l’hiver 2016/2017 ne restera pas dans les annales pour la régularité et l’abondance de son enneigement, il conservera une place singulière pour la durée d’une pratique intéressante du ski de montagne. Je ne parle ici que de la partie nord des Hautes Alpes.
Précocité, irrégularité, quantités modestes.
L’hiver a commencé de manière précoce : le 13 octobre une première chute importante vient semer la panique sur les alpages encore occupés.(photo 1) La neige (...)
Quelle santé ! Hervé nous annonce la fin de sa 25 ème saison dans les pentes. Ce régime très particulier de pentes "raides" expliquerait, dit-il, que ses cheveux se fassent rares ??? Il fait sobrement le bilan. Il a de quoi laisser pantois. Surtout pour une saison à l’enneigement peu abondant.
Hervé est guide à Vallouise, il connait ses montagnes parfaitement. C’est un skieur exceptionnel. C’est surtout un amateur, au sens le plus noble, des montagnes des Ecrins. Depuis son plus jeune (...)