Ski d’automne en Queyras : voir photos
jeudi 13 octobre 2005 par VOLLE Louis
Alpes franco italiennes :à vos skis.
Des problèmes d’internet m’ont empéché de confirmer plus tôt les impressions de VRL...qui a eu du nez ou plutôt du métier.Une semaine de dépression du golfe de Gênes et c’est le miracle.Un ennéigement de coeur d’hiver recouvre la chaîne frontière en tout début d’automne...mais seulement sur la chaîne frontière.Comme nous le répétons dans le toponeige QUEY, dés que l’on s’éloigne vers l’ouest il n’y a plus rien.Ce coup de lombarde a mis plus d’un métre à 3000 sur le massif du Viso pour à peine 30 cm à la Font Sancte et rien sur la Vautisse.Dans le haut Guil et l’aigue Agnelle, la neige est tombé au dessous de 2000, perturbant sérieusement la fin de saison pastorale.A 2500m on peut mesurer 50cm de neige tassée (pas vraiment transformée sauf au sud) qui a bien colmaté les irrégularités du terrain sauf dans les chaos rocheux. A 3000 selon les lieux j’ai mesuré de 80 à 120 cm. Neiges transformées dans les pentes à composante sud ; froides, de poudreuse tassée à croûtée dans les composantes nord. Attention quand même : il y a des grosses corniches et les couloirs encaissées ne sont pas assez remplis pour être agréables. Sinon la skiabilité est trés bonne avec des risques trés faibles.
Ce week, les transalpins étaient au courant, beaucoup plus que les hauts alpins.L’Asti et le Pain de Sucre étaient traffolés. Sauf redoux catastrophique ce "capital" devrait tenir.
J’insiste lourdement : à l’ouest rien de nouveau ! C’estencore l’été et les montagnes des Ecrins, même les plus hautes ont des allures sahariennes. Ne vous éloignez pas de la frontière."