Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[pente raide] [Cerces-Thabor] Courses

GUIAU (2654m) : couloir de Roche Méane (CTA I12/13)

mardi 9 janvier 2018 par VOLLE Louis

On peut saluer la performance de Jérôme Pouilloux, qui fin décembre 2017, a réussi le parcours "intégral" de ce couloir jusqu’au Pont de Fanager. Il reconnaît que ce fût une véritable épreuve physique et psychologique. Dés la sortie de l’entonnoir sommital le goulet est un dédale de barres rocheuses, de gorges remplies de gros dépôts d’avalanches l’obligeant à déchaussages, sauts et contournements. Sa conclusion rejoint la nôtre lors de la rédaction de CTA : non recommandable !

Dommage : la vision de ce versant du Guiau fait naître des envies. En y regardant de plus prés et échangeant avec les familiers de ces lieux, l’évidence s’impose "le" vrai couloir recommandable de ce versant est le NO, ouvert par F.Negri et L.Demaria (I13). Course très belle du type Lasseron (QUE/A10).

Après la sortie du TPN j’ai encore voulu voir cette Roche Méane ! Que c’est compliqué ! 300m de beau ski en retrouvant un cheminement repéré quelques années auparavant. Dès 2100m je me suis échappé en rejoignant rive droite le talus de la pinède du Bois de l’Issarte vers ND de Bon Rencontre

PIDA : Ce couloir de plus de 1000m de dénivelé est alimenté dans sa partie supérieure par deux vastes entonnoirs particulièrement complexes, véritables nids de plaques et accumulations diverses. Depuis des décennies, ses prodigieuses avalanches viennent obstruer la route d’accès à Névache au pont de Fanager. C’est le principal responsable de la fermeture administrative de la route, dés que le risque devient manifeste. Ce fut le cas du 10 au 13 décembre 2017. Le PIDA (plan d’intervention de déclenchement des avalanches) est alors activé. Par hélicoptères, des artificiers essaient de purger la zone concernée. Embarras fréquents des autorités compétentes …car le « bombardement » n’a parfois aucun effet ??? Comme en décembre. Elles décident ou pas de la réouverture de la route. (Consulter les dossiers ANENA sur ce sujet).

GUIAU versant ouest
GUIAU, couloir nord-ouest

Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP