Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[territoires] [Ecrins] Infos

Recul glaciaire à tous les étages dans les Ecrins

dimanche 1er avril 2012 par EICHINGER Cécile

La nouvelle carte IGN top25 Meije-Pelvoux est enfin disponible en librairie. Le dôme des Ecrins affiche toujours ses 4015m d’altitude.

Les aplats de couleur jaune qui représentent les zones glaciaires disparues ont fait leur apparition. Si pour un néophyte, il est difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts, on comprend cependant à la lecture de cet article "Nouvel Inventaire des glaciers des Alpes Françaises. Premiers résultats" que la situation dans les Ecrins est particulièrement marquée. On y apprend que les glaciers du massif enregistrent un recul de 37%.

Les glaciers, du Rateau à celui de l’Homme, voient leur front remonter. En gros de 2600m à 2800m pour le Tabuchet, 2500m à 2600m pour le Lautaret ou encore de 2800m à 2900m pour la Girose. Le glacier de la Selle est définitivement rompu en deux et la partie inférieure du glacier est en sursis. Le glacier de la Plate des Agneaux n’a pas trop bougé mais c’est dans le haut que les choses se gâtent. Certains se sont assagis comme le mal nommé de la Tombe murée qui présente un visage nettement moins tourmenté. Enfin, le plus vaste d’entre eux, le glacier Blanc offre un nouveau visage en aval, mais pas de surprise de ce côté-là.

Les fronts glaciaires déjà peu épais ont disparu comme celui du glacier du Chardon. Le glacier de la Pilatte a rétréci causant des dégâts au refuge. D’autres glaciers, d’importance moindre, ont disparu ou ne sont pas loin de l’être : glacier de la Vera Peroz, glacier d’Alvau. Le cirque du Soreiller n’en dénombre quasiment plus. Le peu qui reste a été rebaptisé "ancien glacier de…". Le glacier du Plaret serre les fesses. Le glacier de la Gandolière résiste encore mais globalement le vallon du Chatelleret a bien souffert. Et puis en remontant vers le nord jusqu’au glacier des Etançons, on tombe sur une incongruité. Sur la nouvelle édition, la partie du glacier situé au pied de la face sud de la Meije s’est raidi de manière impressionnante et semble même avoir gagné de l’altitude. Quelqu’un aurait-il une explication ? Un problème dans l’équidistance des courbes de niveau ?

Bon nombre de couloirs autrefois englacés toute l’année ne le sont plus : couloir N de la somme, brèche de Charrière, couloir N du Diable, coup de Sabre, pic Sans Nom, cols de la Pyramide, couloirs N de Vaccivier etc.
Cependant cette nouvelle édition n’est qu’une actualisation sur le papier d’une situation constatée sur le terrain depuis plus de 30 ans. La mesure du recul glaciaire rend compte en effet de l’évolution entre 1975 et 2009, année des derniers relevés.

Enfin pour se rendre compte de la diminution en épaisseur des glaciers, il faut comparer l’altitude des courbes de niveau au même endroit avec une édition antérieure. Avec la précédente édition de 2003 (donc de 1975), on constate, à la louche, une diminution de 20 à 30m comme sur le glacier de la Girose à 3200m ou encore de 20m environ sur le glacier Blanc au pied du refuge des Ecrins.

Cette mise à jour est bienvenue mais on peut d’ores et déjà penser qu’elle va être rapidement obsolète.

Source : www.ign.fr



Glacier des Etançons "2003"/ 2011 : cherchez l’erreur - extrait des cartes IGN top 25 3436ET
Messages et Commentaires ...
  • 1er avril 2012 gregoire Fleiszerowicz - sécheresse

    meme si je ne fréquente pas le massif depuis 20 ans ni meme 10ans, je suis effectivement frappé par la sécheresse des glaciers des Ecrins, cette année notamment (en comparaison aux photos des topos par exemple). Il semble bien que nombre de couloirs et pentes alimentant les glaciers n’y sont plus directement reliés et ne passent ou ne passeront bientot plus à skis sans rappel. Cette année, on imagine par exemple pas que le mayer dibona ou meme le couloir oriental du vaccivier puissent etre entierement skiable. on peut vraiment se demander à quoi les systemes glaciaires des ecrins ressembleront dans quelques années si les précipitations et températures restent les memes...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP