Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[bruit] [territoires] [Mercantour] Infos

Des 4X4 en pleine zone centrale du Mercantour

mercredi 3 novembre 2004 par TASSAN Lionel

 Je me permets de relater une observation faite par mon frère Cédric, dans la vallée des Merveilles située à l’extrême sud-est du Parc National du Mercantour durant l’été 2003.
Plusieurs 4X4 effectuent des navettes entre le parking et le refuge des Merveilles, à priori conduits par des guides transportants leurs clients ou autres touristes venus visiter le cirque et ses fameuses gravures rupestres. Cette pratique est d’autant plus scandaleuse qu’elle se situe en zone centrale du Parc donc en zone de protection maximale où, s’il fallait le rappeler, outre l’interdiction de cueillir la moindre fleur ou de balader avec son chien, la circulation des véhicules motorisés comme des VTT est interdite.
Profondément indigné, mon frère a écrit au Parc qui a soulevé un problème de désaccord avec la commune de Tende. Et donc ? Eh bien apparemment comme la commune et le Parc ne sont pas sur la même longueur d’onde... les 4X4 continuent en toute impunité à circuler sur cet itinéraire.
Vous l’aurez compris, c’est encore une fois l’argent qui fait loi. On propose des séjours aux Merveilles avec des déplacement pédestres minimisés, on attire du monde, ce monde-là consomme, la commune en profite...
Si il en faut pour tout le monde, il reste des activités qui ne s’intègrent pas dans le milieu de la montagne, à commencer par le tourisme motorisé. Des 4X4 dans le Mercantour, des trials à la croix de Belledonne, des motoneige dans le Briançonnais, des quads un peu partout. Et étant donné les progrès de la technologie mécanique, on peut se demander combien d’engins va-t-on voir dans les prochaines années circuler sur les pistes, sentiers et alpages si nous ne réagissons pas rapidement en faisant, dans un premier temps, appliquer les lois existantes pour tout le monde.

4X4 devant le refuge des Merveilles en octobre 2003 © Cedric Tassan

Messages et Commentaires ...
  • 5 avril 2011 fred toy - je ne comprend pas

    Bonjour,
    je vis en montagne depuis que je suis ne, je connais tres bien le milieu, son economie, la chasse et le tourisme.
    Je m’apercois que des citadins biens intentionnes mais sans reelles valeurs est toujours dispose a nous expliquer comment nous devons vivre chez nous.
    Si les 4x4 genent par le bruit et l’odeur ds la montagne je ne peux donc que lui proposer des s’installer confortablement ds son hlm de banlieu, avec un casque anti-bruit sur la tete et un masque a oxygene sur le nez.
    Ainsi nous ne le derangerons plus, nous les pauvres pequenots vivants dans les montagnes.
    Je ne pense pas que vous publierez, vous manquez d’impartialite...a mon sens bien sur.
    Sinon au plaisir de vous inviter sur mes terres ou a une battue aux cevides.

  • 7 avril 2011 LTA - respecter la loi

    Bonjour. Le but de cet article était pourtant clair : il existe une loi qui interdit l’utilisation de véhicules motorisés dans la zone centrale du PN du Mercantour et cette loi n’est pas respectée. Et je ne vois pas en quoi rappeler que la loi doit être respectée par tous est une atteinte aux habitants des campagnes, d’autant qu’ici, les gens qui s’octroient les services d’un guide pour découvrir le secteur sont en majorité des citadins.
    PS : cet article date de 2004, la situation a pu changer depuis.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP