Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[climat] [Afrique] [Amérique du nord] [Amérique du sud] [Asie] [Europe] Neige

Bulletin d’enneigement de la planète sur 46 ans

jeudi 18 janvier 2018 par SHAHSHAHANI Volodia

Sur le site CEE (Climat Environnement & Energie) de l’ACR (Association des Climato Réalistes), un article source les travaux du GLS (Global Snow Lab) d’une Université états-unienne spécialisée dans l’étude de la couverture neigeuse du globe.

L’étude du GLS de l’Université Rutgers (New Jersey) observe l’enneigement de 1972 (première série complète) à 2017 sur l’hémisphère nord. Celui-ci a été découpé en deux groupes d’inégales superficies : Eurasie (comprenant donc les deux-tiers de l’Afrique), sur env. 15 millions de km2 et Amérique du Nord (jusqu’à la Colombie) sur env.9 millions de km2.

Selon CEE, il ressort de l’étude de GLS une grande constance des surfaces enneigées (et même une légère augmentation récente) nonobstant une courbe en dents de scie commune aux deux groupes avec depuis peu un petit décalage au profit de l’automne-hiver sur le printemps-été.

Enfin les auteurs (et nous avec) peuvent légitimement se gausser des "prévisions" climato-alarmistes qui annonçaient en 2000 l’absence de neige au XXIème siècle.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP