Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[compétitions] Infos

Pierra Menta : les podiums se dessinent

samedi 17 mars 2012 par EICHINGER Cécile

A l’issue de la 3ème étape, celle du Grand Mont, la plus populaire, les écarts se sont creusés entre les équipes de tête

William Bon-Mardion, l’enfant du pays, et Pietro Lanfranchi gagnent l’étape et s’installent sans doute définitivement sur la 3ème marche du podium à un peu plus de 4 min des premiers au classement général. Devant une équipe italienne en chasse une autre et c’est Reichegger et Holzknecht qui s’imposent avec un peu plus d’une minute d’avance sur l’autre équipe italienne Eydallin et Trento. Un écart considérable en comparaison des deux premières étapes et sans doute peu rattrapable demain dimanche pour les seconds.

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois la paire Roux - Pont-Combe qui s’impose infligeant 3 min à leurs poursuivantes italiennes. Cependant cela ne sera sans doute pas suffisant, et même si l’équipe franco-suisse s’imposait à nouveau demain, pour gagner cette 27ème édition. Dommage pour celles-ci, car en gérant mieux la première étape où elles ont d’entrée de jeu accusé 9 min de retard sur les italiennes, l’issue (probable) aurait pu être différente.

Si l’Italie est en bonne voie pour s’imposer demain, elle gagne également en nombre avec 39 coureurs, l’Espagne, 32 et la Suisse 23. Et si les Français demeurent les plus nombreux avec 100 participants, chez les jeunes, l’Italie passe devant avec 32 coureurs, la France 25, la Suisse seulement 6 et l’Espagne 5. Chez les jeunes on compte aussi de nombreuses équipes féminines : 19 entre les juniors filles et les cadettes. Plus que chez les seniors femmes. Un renouveau pour une discipline qui tout du moins en France peine à compléter les podiums féminins ?


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP