Compétition du Grand Veymont : un tour de toute beauté
vendredi 11 février 2005 par EICHINGER Cécile
C’est ce qu’on pouvait lire sur les visages des coureurs à l’arrivée du 2nd Tour du Grand Veymont à Gresse en Vercors dimanche 6 février 2005.
En effet, les conditions météorologiques très favorables ont permis aux organisateurs de proposer le parcours prévu à la centaine de concurrents présents.
C’est ainsi qu’après avoir remonté le vallon de la Gresse ceux ci se sont attaqués aux 400 m de dénivelé de l’arête très esthétique de l’Aiguillette entièrement sécurisée pour l’occasion. Après une descente jusqu’au pas des Chattons, une nouvelle montée de 400 m les attendait pour rejoindre, par l’arête sud, le sommet du Grand Veymont à 2341m, point culminant du Vercors. Ils plongeaient ensuite dans la face ouest du Grand Veymont, une descente technique et éprouvante pour les jambes, qui les amenait au pied de la dernière montée au pas de la Ville afin de basculer sur Gresse en Vercors et finir en skating sur les pistes de fond !
A ce petit jeu, Pierre Gignoux a bouclé les 1500 m de dénivelé dans le temps canon de 1h33’45’’ avec près de 4’ d’avance sur Tony Sbalbi. Lionel Bonnel complète le podium. Valentine Fabre est la 1ère féminine - 27ème au scratch - suivie de Danièle Bonnevie et de Sylvie Pasteur. voir les résultats
A l’arrivée, un vin chaud attendait les coureurs et un solide repas local qui fut très apprécié.
Une course rendue possible par la participation de nombreux bénévoles encadrés par Lionel Vignal, directeur de course, et Patrice Vargel, tous les deux guides de haute-montagne, par l’aide indispensable du foyer de fond et du service des pistes de Gresse en Vercors et le soutien de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors et le parc régional du vercors.
ndr : la TGV était la première des trois épreuves de la G3M (Grenoble 3 Massifs) qui se poursuivra le 6 mars au col de Porte avec la course de Chamechaude et se terminera par la Croix de Chamrousse le 20 mars