Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[communauté] Infos

Philippe Traynard est parti

mercredi 12 janvier 2011 par SHAHSHAHANI Volodia

Philippe Traynard est mort le 11 janvier à l’âge de 94 ans. C’était un homme solide, physiquement et intellectuellement. Il a popularisé le "ski de montagne" comme il disait, à une époque où le Plan Neige et l’essor des stations avaient mis en berne le ski naturel en dehors des pistes et des remontées mécaniques. Pour contrecarrer cette tendance, il s’était investi dans la création des parcs naturels régionaux (Vercors) et nationaux (Vanoise). Surtout, avec ses trois livres, "101, 102, 103 sommets à skis" il a suscité de nombreuses vocations, dont la mienne. La dernière fois que je l’ai rencontré c’était il y a un peu moins d’un an. Les organisateurs de la Grande Trace avaient organisé la veille de la compétition, un colloque avec des skieurs-alpinistes de plusieurs générations. Je conserve un souvenir ému de cet aller-retour conduit par Philippe Descamps (animateur de la rencontre) entre Grenoble et Lus-la-Croix Haute.

Pour mieux connaître cette personnalité hors normes, lire sa biographie par Isabelle Mauz.


Messages et Commentaires ...
  • 12 janvier 2011 CEI - Un grand skieur

    J’ai eu la chance, pour l’unique fois, d’échanger quelques mots avec M. Traynard, il y a un an lors du même colloque à la Grande Trace. Ses livres-topos m’ayant accompagnés lors de mes premières sorties à ski. Le récit, vif et nostalgique, de ses courses avec approche à vélo ou en train, sacs monstrueux (le couple Traynard pratiquait systématiquement le bivouac), skis et matériel d’époque avec retour obligatoire à midi ! m’avait sentir bien piètre à côté d’eux. A 93 ans il confiait pratiquer encore un peu le ski en station. Merci M. Traynard.

  • 12 janvier 2011 Jacques Cayuela - Un sacré bonhomme

    Ses livres-topos m’ont aussi fait rêver. En lisant le biographie d’Isabelle Mauz je me rends compte de l’importance de son action dans la protection des espaces qui nous sont chers. A nous tous de continuer !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP