Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Matériel

L’ISPO 2016 en dix idées

jeudi 28 janvier 2016 par TASSAN Lionel

Du 24 au 27 janvier se déroulait à Munich le salon ISPO. Une véritable immersion dans l’équipement outdoor.

Petit compte-rendu de ma visite ici et dix produits parmi des milliers qui ont attiré mon attention :

1- Ski Fischer Worldcup Verticalp. 580 g par pied et masselottes pour lester le ski (!) afin d’être dans les clous en compétition. En effet, monté avec une Gignoux Ultimate on arrive à 1320 g la paire soit près de 200 g (et 100 g pour les filles) sous la limite officielle.

2- Peaux Atomic. On allège la partie sans contact avec la neige en supprimant les poils et en n’ayant qu’une épaisseur style scotch. Plusieurs modèles disponibles selon le rocker du ski.

3- Dynafit TLT7 Performance. L’insert est avancé au maximum pour un gain annoncé substantiel par pas. Contre-partie : la disparition du débord et donc l’impossibilité d’utiliser des crampons automatiques. Pas de panique, Dynafit proposera (avec ou en option) un adaptateur. A voir quelles en seront les contraintes. A noter un câble liant les deux boucles avec passage montée/descente en un seul clic.

4- Petzl Leopard. Crampon alu dix pointes avec réglage rapide et encombrement réduit dans le sac. Le poids tombe à 330 g !

5- Petzl Altitude. Le baudrier destiné au skieur. 150 g, porte-matériel, porte-broche, mise en place skis ou crampons aux pieds grâce aux clips. En outre (4) et (5) font partie d’un kit avec piolet ultra light et corde en dyneema (30 ou 60 m) de 22g/m diamètre 6 (la Rad Line).

6- Sonde Avatech. En moins d’une minute, elle remplace le battage de la neige puisqu’elle enregistre par simple sondage toutes les informations du manteau neigeux jusqu’à un mètre cinquante de profondeur grâce à des capteurs. Les informations peuvent être partagés sur la toile.

7- Ze Tracker. Un capteur signé Zag qui permettra de retrouver le ski perdu jusqu’à cinquante centimètres dans la neige ou alerter le propriétaire attablé au bar d’altitude en cas de tentative de vol.

8- Pomocup. Le fabricant suisse de peaux lance un capteur destiné à enregistrer les données d’un montre altimètre avec davantage de précision (l’altimètre s’annonce redoutable) mais aussi le nombre de conversions, l’inclinaison du ski, de la pente, la longueur du pas... Financement participatif qui régit son éventuelle fabrication. A voir sur Kickstarter.

9- Vêtements X-Bionic. Composés de trous pour évacuer la transpiration et d’alvéoles qui emmagasinent la chaleur du corps et le restitue notamment à l’arrêt. L’évacuation de la sueur s’annonce supérieure aux membranes classiques avec disparition de la sensation de froid-mouillé lors des arrêts ou passages ventés.

10- Lampes Petzl. La Nao+ s’ajoute à la Nao et la Reactik+ remplace la Tikka RXP. Toutes deux ont la particularité d’être pilotables via une appli sur smartphone.



Verticalp (à gauche) et ses masselottes amovibles

Peaux Atomic

TLT7 Performance

Petzl Leopard

Petzl Altitude

Sonde Avatech

Ze Tracker (Zag)

Pomocup

Aération et alvéoles X-Bionic

Nao+ (700 lumens)
Messages et Commentaires ...
  • 31 janvier 2016 STB - DVA

    Tu n’évoques rien de nouveau du côté des DVA, pourtant selon moi ces équipements essentiels sont encore largement perfectibles, les pistes d’amélioration ne manquent pas :
    - meilleure sensibilité pour améliorer la portée ;
    - amélioration de la recherche multi-victimes qui peut "bugger" dans certains cas (rares) ;
    - amélioration de l’immunité aux perturbateurs électromagnétiques (smartphones, caméra, etc...)
    - enfin et surtout amélioration de l’ergonomie, pour un fonctionnement (encore) plus simple.

  • 31 janvier 2016 VSH - lawinenfon

    A moins que d’ici un an ou deux les DVA connus ne se retrouvent au musée voir ici


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP