Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[communauté] Infos

Philippe Nodet fauché en plein vol

lundi 2 février 2009 par SHAHSHAHANI Leila

Depuis vendredi 30 janvier, le cÅ“ur est lourd. Mes pensées vont auprès de mon amie Mariette (et de sa fille Lou), qui vient de perdre son compagnon Philippe Nodet dans un accident de parapente au-dessus de St-Hilaire-du-Touvet.

Philippe était moniteur de parapente, grand adepte du vol bivouac en Himalaya, et infatigable skieur l’hiver autour de Grenoble. Curieux et amoureux de la vie, il était aussi d’une grande modestie et faisait preuve d’une ouverture d’esprit rare de nos jours. Il était en tout cela en totale harmonie avec Mariette. Philippe suscitait l’envie de longues conversations sur tous les sujets. Il écrivait régulièrement dans des revues comme Aérial autrefois ou Montagnes Magazine et Vertical, et avait un projet de livre sur ses vols bivouacs. Avec leur énergie et enthousiasme communs, Mariette et Philippe projetaient dans les mois à venir de beaux voyages avec leur fille Lou de quatre ans.

Devant tant d’élan fauché en plein vol, on reste sans voix. Tous ceux qui connaissent bien Mariette savent son incroyable force de caractère. Ils veulent aussi lui dire qu’elle peut compter et s’appuyer sur eux pour surmonter cette épreuve.

Pour écouter Philippe parler de sa passion du vol bivouac, cliquer ici

Un site a été créé à la mémoire de Philippe et en soutien à Mariette et Lou :
http://philippenodet.blogspot.com


Messages et Commentaires ...
  • 2 février 2009 febvre - condoléances

    cela m’a fait froid dans le dos , moi qui pratiquait également le parapente et qui a arrêté pour la naissance de mon fils , j’étais un copain de philippe au temps de l’asptt montagne avrc qui on a débuté la passion de la montagne et partagé de très bons moments , ses vols bivouac me faisait rêver , bien du courage pour surmonter cette épreuve

  • 2 février 2009 Ti’Bougnat - Salut l’artiste, salut le poête des airs.

    A ma façon j’ai souhaité te rendre un dernier hommage en montant à la tombée de la nuit à la Dent de Crolles pour te saluer une dernière fois. Je sais que tu aimais parcourir la Dent, à pieds, à ski ou en parapente.
    Tes vols bivouac dans les coins les plus reculés de l’Himalaya vont me manquer. Tu en parlais avec tant de grâce et de passion. Je garderai en mémoire notre belle cordée dans la Dibona un jour d’automne de 2007.
    Mes pensées vont à Mariette et ta petite Lou.

    Salut l’artiste, salut le poête des airs.

  • 2 février 2009 Richard Grassionot - Philippe...

    Philippe, je te connaissais peu, mais les quelques heures passées ensemble en parapente m’avaient convaincues que tu étais un gars au grand cÅ“ur et à l’esprit large....
    j’aurais voulu que l’on partage notre passion commune de la montagne, en riant de bon coeur des hommes et des cotations, en aimant la neige,l’air et le rocher pour ce qu’ils sont, des éléments permettant de nous immerger dans un éphémère mais nécessaire bonheur...

    Mes pensées vont aussi à Lou et Mariette, que je ne connais qu’à travers les récits passionnés de Philippe, évoquant vos odyssées en kayak de mer....

    Salut l’artiste.

  • 6 février 2009 NODET Mariette - L’aventure continue

    Juste pour dire... La veille de son accident, nous avions fait une rando tous les deux, aux Vallorins. C’était magnifique d’inscrire notre trace éphémère dans ce paysage que l’on aime tous les deux. Il y avait une sacrée paix là haut, et puis un sacré bonheur dans le Natey. Je me souviens qu’arrivée en bas du couloir, voyant l’heure tourner pour récupérer notre puce, j’avais quand même craqué pour remonter au col de la Lavoire et se faire une superbe descente derrière. Grâce à lui, parce que c’était toujours la voie de la déraison, faire fi des cadres, profiter de ce que l’on peut prendre maintenant. Je suis heureuse aujourd’hui de ce dernier souvenir si paisible, si présent. Vivons notre vie pleinement.

    Mariette


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP