Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Infos

Adieu à Pierre Lombard

vendredi 18 avril 2008 par FOUCHER Hervé

Pierre Lombard est décédé le 15 avril dans les pentes terminales du Germas au dessus de son village de Larche.
Une chute causée par une avalanche et s’achevant dans les rochers est à l’origine de l’accident. Son frère "Jo" et son neveu qui l’accompagnaient sont tous deux blessés, plus grièvement pour Jo qui reste hospitalisé à Marseille.

Voyageur, aventurier, himalayiste, auteur en 1982 d’une des premières traversée intégrale à ski de l’arc alpin, découvreur de pentes raides dés les années 70 en Ubaye et ailleurs... Pierre est connu de beaucoup comme le gardien du refuge de Larche.
Je garderai en mémoire son rire sonore, son enthousiasme et ses convictions, son discours parfois désabusé sur le monde et les modes mais jamais blasé de la vie. Et jamais blasé de la montagne et de sa vallée dont il était un connaisseur intarissable.

Larche, la vallée de l’Ubaye et la communauté montagnarde sont en deuil et tous ceux qui ont connu Pierrot s’associent à la peine et la tristesse de ses proches et de sa famille, avec une pensée toute particulière à Bernadette Lions, sa compagne.


Messages et Commentaires ...
  • 19 avril 2008 Karim Ghelab - J’ai connu ce rire...

    Egoïstement, comme d’hab, je pense encore à moi :
    on est si désemparé de voir partir des Hommes comme Pierrot, on leur en voudrait presque de nous laisser seuls avec ce monde tourmenté. En quelques instants Pierrot et quelques autres si rares, ont le pouvoir de nous relancer. Ces hommes meurent trop facilement.

  • 19 avril 2008 François Organistka - trés triste

    Avec quelques amis, nous avons passeé une semaine grandiose au gite de Pierre et de sa compagne qui sont devenus trés vite beucoup plus que des "gardiens"... Des conseillers, des hotes, et des amis. Je suis attéré par la disparition de Pierre.

  • 19 avril 2008 LTA - Une grande figure de la montagne

    L’Ubaye et le monde de la montagne perd une des ses grandes figures. Je ne connaissais pas Pierre personnellement mais j’ai le souvenir de son enthousiasme et de sa disponibilité à chaque fois que je m’arrêtais pour lui demander des infos en passant à Larche.

  • 25 avril 2008 Julien EVRARD - Attéré...

    Au cours d’un périple dans les Alpes en été 2006, on avait fait escale dans son gîte, et cette soirée-là s’était démarquée de toutes les autres, grâce à l’ambiance qu’il parvenait à établir !
    Adieu l’artiste.

  • 2 mai 2008 colette olivier - Bouleversée...

    Bouleversée par cette horrible nouvelle apprise seulement ce jour. Quel grand bonhomme, il était l’ami de mon frère Gérard décédé lui aussi en montagne en 1979.
    Toutes nos condoléances de ma mère et moi

  • 3 mai 2008 Gérard Guerrier - Un type bien

    Pour moi, Pierre Lombard était avant tout un "type bien". Il avait fait de son refuge, avec son épouse, un des lieux les plus conviviaux de toutes les Alpes. Il y accueillait les alpinistes, les randonneurs et les touristes avec le même sourire. celui du coeur !

  • 12 mai 2008 MAZOYER YVES - Pierre Lombard recherche témoignage, photo

    Bonjour à tous,
    pour faire un article sur Pierre Lombard dans la revue Toute La Vallée (de Barcelonnette), nous recherchons un témoignage, une photo, une anecdote … le concernant.
    Merci de les envoyer à Yves MAZOYER
    mazoyer-yves@wanadoo.fr
    Tél : 04 92 36 37 69 ou 06 77 21 72 25

  • 30 mai 2008 pierre TROGNON - Mon Ami Pierrot inoubliable

    Pierrot, je l’ai rencontré il y a 30 ans sur une île de l’archipel des glénans. Il m’a tout appris de la montagne et beaucoup de choses encore...il sera toujours présent, près du coeur et de l’esprit.Toute mon amitié à sa femme Bernadette, sa fille Lorène, son frère JoJo et toute sa famille.

  • 16 août 2008 Philippe LAGET - Dans nos mémoires

    Pierre Lombard était un personnage hors du commun, qui ne pouvait laisser indifférent. Nous venons seulement d’apprendre sa disparition, qui nous a fait un choc. Souvenir de plusieurs haltes dans son gîte chaleureux avec son génépi maison et sa grosse voix. Pierre était un type bien, qui restera toujours dans nos coeurs.

  • 18 avril 2009 jaroslaw Sujczynski

    Je suis triste, Pierre était vraiment un homme extraordinaire. Mes amities pour Bernadette. Jaroslaw Sujczynski


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP