Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[colonialisme] [geopolitique] [voloblog] Infos

Mac Gregor : une leçon de géopolitique

dimanche 27 août 2023 par SHAHSHAHANI Volodia

Douglas Mac Gregor, colonel US à la retraite nous livre une information chiffrée sur la guerre en "Ukraine" et les conditions dans lesquelles elle se déroule ainsi qu’un pronostic sans nuance sur l’échec que connaîtra l’Otan. Bien plus, au cours de l’entretien, Mac Gregor donne une leçon de l’art militaire, des forces et des faiblesses trop souvent ignorées dans la période contemporaine.

L’entretien sous-titré en français dure 52 minutes et est conduit par Tucker Carlson. Rappelons que ce dernier qui était le chroniqueur TV le plus suivi des Etats-Unis avait été licencié de la chaîne FoxNews. Il rejoignit rapidement le Twitter (devenu X) d’Elon Musk. A la leçon du militaire s’ajoute donc la leçon d’un journaliste, une espèce en voie de disparition. Au cours des deux premières minutes Carlson fait un résumé de la situation dénonçant les mensonges proférés par la caste dominant les Etats-Unis à l’occasion du conflit Otan-Russie.

 Mac Gregor répond d’abord à ceux qui sont surpris, voire inquiets, de la lenteur de l’OMS (opération militaire spéciale) lancée par la Russie en février 2022, pour ne pas dire la mollesse parfois reprochée à Poutine. L’explication est simple : il s’agit de ménager les civils de la partie adverse ainsi que ses propres troupes. Le colonel donne une estimation recoupant celle d’autres experts militaires et du renseignement US : 50 000 soldats russes tués contre 500 000 ukrainiens (et assimilés) soit un rapport de 1 à 10.

 Face à l’échec ukrainien que pourront faire les occidentaux, c’est à dire les Etats-Unis ? La réponse est sans appel : rien, le matériel US n’est pas au point et l’armée se trouverait aujourd’hui à un niveau aussi faible qu’après la défaite au Vietnam (1975). Le colonel Mac Gregor donne un autre signe de dégénérescence : il y aurait aujourd’hui plus de généraux cinq étoiles que lors de la seconde guerre mondiale alors que les troupes sont 10 fois moins nombreuses.

 L’échec se mesure par des destructions aériennes mais non suivies d’occupation du terrain comme en Irak, Libye, Syrie…quand ce n’est pas un retrait la queue entre les pattes comme en Afghanistan. A ce propos le colonel établit un parallèle avec les fausses "grandes armées" des deux siècles passés. L’armée française, selon lui, était alors réputée comme la meilleure du monde après diverses "victoires" contre les rebelles mexicains et les expéditions coloniales en Afrique et en Asie…mais elle n’a pas tenu 6 mois face au régime prussien qui en profita pour achever l’ unité allemande en un "état-nation" au château de Versailles en février 1871.

 Plus loin dans l’interview la fin de la françafrique est évoquée avec des conséquences négatives aussi pour les bataillons US au Niger censés combattre les takfiristes avec un rejet pour toute intervention occidentale. Le colonel MacGregor se montre tout aussi pessimiste pour son pays actuellement dominé par les neo-conservateurs bellicistes, la guerre accaparant des sommes qui font défaut aux populations qui s’appauvrissent.

L’entretien est sous-titré en français.

…mais il est préférable de le confronter avec l’entretien oral qui est dans un langage simple.

Citation de Mac Gregor du 2022/11/28.
Citation de Mac Gregor du 2023/04/01.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP