Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

> Ecrire un Courrier

Courrier

Février 2021 - emmanuel rey

toponeige Mercantour ?


Bonjour,
Exilé depuis peu dans les Hautes Alpes, je lorgne beaucoup sur les Alpes du Sud, et à mon grand regret pas de toponeige du secteur, et pourtant, il y a de quoi faire.
Est-il en gestation ? Y a-t-il des personnes qui ont planché dessus ? Un seul tome serait il possible ou est-il plus probable qu’il y en ait 2 (Préalpes de Digne Haut Verdon-Var et Mercantour Alpi Marittime). Pas contre l’idée de discuter de tout cela, de voir s’il est possible de regrouper des connaisseurs, etc... histoire de compléter cette lacune.
Bien cordialement
emmanuel
Mai 2019 - artieres guilhem

changement de gardien


Bonjour
Nous sommes juliette et guilhem les gardiens du refuge du plan du lac à termignon depuis 2016. Nous avons remarqué dans votre guide vanoise hiver que les renseignements sur notre refuge n’etaient pas à jour.
Pourriez vous les corriger dans vos prochaines editions ?
les gardiens juliette lefort et guilhem artieres
Tel 0682683027/0649574109/ 0479205085
Ouvert du 1 er juin au 30 septembre et pour les vacances de paques généralement un mois autour du mois d’avril
site internet refuge-plandulac.vanoise.com
cordialement
juliette et guilhem

Avril 2019 - marc borne

Test chaussure fischer travers mab


FISCHER TRAVERS PETROL / YELLOW 2019
Un petit mot sur la chaussure de ski Touring FISCHER TRAVERS :
Mon coup de cœur concerne sa largeur de pied, supérieure à 100 mm au métatarse, pour les pieds larges donc (mon cas, merci Fischer !) et ce qui suit.
Une grande liberté de mouvement : « Le collier offre un angle de rotation de plus de 80° pour une grande liberté de mouvement et un très bon confort en montée »
Une grande rigidité en torsion : « Elle est donc rigide en descente malgré son poids relativement faible »
Un ratio poids / prix intéressant : « Annoncé 1090g en 26.5, on les trouve à moins de 400 euros … »
Le crochet tibial et le système de réglage BOA :
Le crochet tibial « C’est une large sangle Velcro permettant une excellente répartition du contact “Tibia-Coque”, ajustable à volonté »
‘Je skie depuis des années avec les premières Dynafit allégées et hyper larges (peu vues et vendues), une simple coque dénudée avec un unique velcro large sur le haut de la chaussure, rustique voire plus, et un seul crochet rudimentaire sur le coup de pied, nostalgique et ravi par le système similaire sur la travers (ah ! les copieurs) il est beaucoup plus efficace pour le haut de la chaussure et aussi le bas, voir ci-dessous le système boa ‘
Le système de réglage BOA « Avec un petit câble monté sur poulies il permet de répartir les forces de serrage uniformément sur l’ensemble du pied, d’une seule main sans effort »
Chaussons : « Phatt Maxx Tour, fin »
Epaisseur non communiquée, 5mm à confirmer ? ils offrent plus de place pour les pieds larges, un faux problème pour certains, un vrai calvaire pour d’autres’
‘ Avec la finesse de ces chaussons on peut se poser la question de les thermoformer, pour ma part l’usage fait la bonne forme définitive’
Accessoires : « 2 lacets pour les chaussons, 2 spoilers pour la descente »
Pour le passage en position descente : « Il suffit d’abaisser une tige sur l’arrière de la chaussure qui crochète »
‘ J’aurais aimé pouvoir régler le degré de flexion de la chaussure, pour une plus grande flexion vers l’avant, ce système avec tige non réglable ne le permet pas , c’est mon seul bémol , j’aime les grandes , les très grandes flexions …pour le coup je décrochète la tige quand il le faut … ‘
Conclusion :
Cette chaussure est efficace à la montée et à la descente, le problème est toujours le même entre la légèreté et l’efficacité à la descente comment placer le curseur , le compromis trouvé avec cette chaussure peut intéresser d’aucun et peut être des skieurs-alpinistes aux pieds larges, la vraie galère dans les autres modèles … Ce modèle Fischer existe aussi en carbone mais attention avec le carbone vous ne pourrez peut-être pas déformer la coque au cas où auriez des points de compression …
Avril 2018 - Giles PELTIER

Paradis Lanzo : topo en préparation ?


Bonjour,
J’avais entendu parler il y a quelque temps d’un topo en préparation sur le secteur : Paradis-Lanzo.
Au vu des 112 courses rentrés par JBM, on ne devrait pas être loin ?
Février 2018 - Dominique DUPERRAY

refuge du Pic du Mas de la Grave


Sans doute le savez vous déjà et je ne trouve pas sur le site la fonction recherche pour le vérifier !
Pour faciliter la course E17 dans Arves Rouuses Taillefer , il existe maintenant un refuge dans le vallon du Guâ sous le Pic du Mas de la Grave

Règles du courrier

 Cet espace permet aux internautes de s’exprimer sur les publications du site, d’apporter une information ou de faire part d’un point de vue.
 Le courrier reçoit aussi les communiqués de presse ou autres.
 Les messages doivent être signés et accompagnés d’un e-mail valide.
 Les règles en usage sont celles de la presse écrite. Sauf demande contraire, le courrier parvenant à volopress pourra être publié mais il ne l’est pas systématiquement.
 Les courriers peuvent être publiés in extenso ou par extraits.
 Dans certains cas une réponse est apportée.

voir aussi archives courrier

Contacter la rédaction

adresse email
accueil | espace privé | site sous SPIP