Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[avalanche] Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le SAMEDI 31 MARS 2018 À 15:30

samedi 31 mars 2018 par COMMUNIQUÉ

Des risques d’avalanche toujours bien marqués dans les Alpes : une situation rare à cette période de l’année

Le manteau neigeux est très atypique pour la saison dans tous les massifs des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes : il est très épais, et atteint parfois un niveau record au-dessus de 2000 mètres d’altitude ; il est encore de nature hivernale dans les pentes les moins ensoleillées. De plus, il est tombé en moyenne 20 à 30 cm de neige fraîche dans la nuit de vendredi à samedi, parfois plus sur les massifs isérois.
Des chutes de neige, généralement un peu plus faibles mais froides, vont se produire jusqu’à ce dimanche matin, et les vents soutenus favoriseront la formation de nouvelles plaques friables.

En conséquence, dimanche, les risques d’avalanches seront forts (niveau 4) sur les massifs de l’Isère et resteront marqués (niveau 3) dans ceux des Hautes-Alpes, de Savoie et de Haute-Savoie. Lundi, c’est l’influence d’un fort redoux qui sera prédominante.

Météo-France attire l’attention des pratiquants de la montagne sur le caractère encore bien hivernal du manteau neigeux et des risques d’avalanches qui ne concernent pas uniquement la haute montagne. Durant l’ensemble de ce week-end pascal, cette situation particulière incite à recommander la plus grande prudence pour toute sortie hors des pistes balisées et sécurisées.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP