Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Courses

Cotations ski : ouvertes vers le haut

samedi 18 mars 2023 par SHAHSHAHANI Volodia

Une descente de Kilian Jornet en Norvège a relancé le débat sur les cotations : échelle fermée ou ouverte ?

 Evidemment l’échelle de difficultés a été conçue pour rester ouverte vers le haut. Il n’y a jamais eu de volonté de blocage à 5.5. Simplement lors de la première publication du toponeige Mont-Blanc (2008), des spécialistes du massif ont été consultés par l’auteur (Lionel Tassan), notamment Pierre Tardivel qui avait considéré qu’au-dessus du niveau 5.4 il n’y avait pas lieu – alors - de mettre plus qu’un niveau donc un "plafonnement" provisoire à 5.5 comme déjà expliqué ici.
 Lors de ce "plafonnement" provisoire, une des voies les plus difficiles skiées était la voie des Autrichiens en face nord des Courtes avec rappels ou désescalades. Or en 2016 c’est justement Kilian Jornet qui le premier skie les Autrichiens sans déchaussage, performance répétée en 2018 par Paul Bonhomme qui laisse aussi la cotation à 5.5. Jornet ne serait donc pas le plus mal placé pour coter sa descente du Breitin en 2023 un cran au-dessus, soit 5.6.
 Bien entendu 15 ans plus tard une concertation entre les champions de la discipline serait la bienvenue comme cela se pratique dans d’autres sports à notation subjective, l’escalade par exemple.


Messages et Commentaires ...
  • 26 mars 2024 VSH - Epena nord

    La question est à nouveau posée ici.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP