Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3900m - Mont-Blanc

Aiguille Verte, Nant Blanc

N° : 3006
Date : 2008-06-19 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : PTA
Accès : Argentière, piste de ski jusqu'à Lognan, puis sous le télécabine de Bochard.
Logistique : 4X4 de Jérémy jusqu'à 1700
Météo : Grand beau à la montée, brouillard à la descente du Névé supérieur.
Limite skiée : 2000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1950 Lognan000
2100 Pistes à canons305Printemps molle
2500 Pistes1005Printemps dure le matin, molle le soir
3000 Glacier20015Printemps dure le matin, molle le soir
3500 Nant Blanc5010Printemps dure le matin, molle le soir
Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte Aiguille Verte

::... Nivologie ...

20 ans que j’attends qu’il y ait de la neige sur cet itinéraire.
Nous avons eu des conditions exceptionnelles : Neige stable et parfaitement skiable, mais les pentes sont si raides qu’il faut attendre au moins 16 h pour que la neige soit douce : la traversée sup prend le soleil vers 14h. Un peu de glace dans la traversée sup, mais tout passait à skis, évitant ainsi de descendre en rappel dans la goulotte, comme lors de la première en 1989. Je pense que nous avons eu des conditions plus faciles que celles de Jean-Marc et Marco.

::... Itinéraire ...

Depuis le bivouac en haut du télé de Bochard, montée en peaux au Col des Grands Montets, traversée derrière la Petite Verte, désescalade du couloir d’accès au Glacier du Nant Blanc (goulottes pas faciles), montée à pieds jusqu’à la rimaye.
Même itinéraire le soir, mais avec une neige bien molle.

::... Commentaire ...

Beaucoup de chance pour la neige, mais trop de problèmes sur le terrain : Une gastro qui m’a bien ralenti + un copain malade qui s’évanouit, à évacuer en hélico = 2 heures de perdu. Le brouillard au sommet et on est pas sorti sur la calotte.
J’ai été bluffé par l’inclinaison des pentes : les 2 grands névés sont à 50°, voire moins par endroits. La traversée supérieure que nous avons ouverte dépasse un peu le 50°. Mais je confirme la cotation maxi de 5.6
On a tellement mythifié cette descente que personne n’osait y aller.
Le vrai problème, c’est la longue marche d’approche avec le matos de bivouac.
Une belle aventure partagée avec des amis ; du bon ski dans une ambiance extraordinaire.
On a pas fait le sommet, mais on est descendu sans sortir la corde.
A refaire !

Messages et Commentaires ...
  • 22 juin 2008 jean-luc meyrier - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Félicitations, cette Verte fait décidément bien rêver, quelque soit l’itinéraire emprunté ! dire qu’il va falloir attendre "10ans" pour retrouver de telles conditions !!! bravo encore !

  • 22 juin 2008 Fabien Gervais - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Montée en 4x4, deux heures de "perdues" pour le secours d’un compagnon de course... Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’éégance dans cette entreprise. Sans remettre en question le très haut niveau technique de cette sortie, on peut douter de l’aspect humain et écologique.
    On peut aussi légitimement se poser la question de savoir si ce genre de course serait entreprise sans la disponibilité implicite de l’hélico, par exemple au milieu de la cordilière des Andes.

  • 23 juin 2008 Christophe Heydel - Aiguille Verte, Nant Blanc

    L’aspect écologique d’une sortie en montagne sera toujours moins bon que de rester devant sa télévision. Tout est une question de curseur qu’on accepte (ou pas) de mettre à un niveau.

    D’un point de vue écologique, prendre un 4x4 pour remonter la piste de ski aménagé au bulldozer de Lognan ne me semble pas pire que de prendre sa voiture depuis Annecy.
    Par ailleurs, les Grands Montets seront rouvert à partir du 5 juillet. Certes, une montée en 4x4 est plus polluante qu’une montée en téléphérique. Mais, est ce que cela justifie une stigmatisation ? J’ai vaguement l’impression qu’il suffit d’écrire 4x4 ou hélicoptère pour que certaines personnes arrête de réfléchir.
    Concernant la disponibilité implicite de l’hélico. Il est évident qu’on ne fait pas la même chose à l’autre bout de la planète en autonomie totale qu’a coté de chez soi avec tous les moyens de secours pas trop loin. L’hélicoptère n’est qu’un élément parmi d’autres : moyen de communications high-tech, infos météos, hôpitaux high-tech etc..

  • 23 juin 2008 de NAT - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Très bon compte rendu, il s’en passe des choses à l’aiguille verte en ce mois de juin !
    plus de photos sur yadugaz

  • 23 juin 2008 didier Chastagnol - Aiguille Verte, Nant Blanc

    magnifique et encora plus avec tout vos problemes
    quand au reste ecologique ils n’on qu à tailler ler skis et forger leurs piolet, les néoécolo vous faite vraiment chier

  • 23 juin 2008 Romain "Lansb" De Lambert - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Félicitations aux répétiteurs, voici une réalisation qui fait tomber un mythe : pentes qui semblent raisonnables, clichés d’un itinéraire "humainement" accessible (à comparer avec les images de Marco prises de face en écrasant la face, édifiant !)

    Pour ce qui est de la cote, sûr que ça va faire jaser dans les chaumières, mais je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas systématiquement tirer celles-ci vers le bas. Les excellentes conditions de neige, l’évolution du matériel en 20 ans, l’expérience et le niveau des répétiteurs ne doivent pas faire oublier la pente, l’exposition, et le "ressenti" d’un JMB à l’ouverture, sur de la neige plus dure et moins facile à skier... le tout avec du matos d’époque, et les "conditions psychologiques" des années 80, où la pente raide était encore l’apanage de quelques élus...

  • 23 juin 2008 JeanMarc Ripert - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Bravo. C’est beau et grand, belle répétition. Ca donne pas vraiment envie (c’est franchement trop) mais ça sent bon la grande course. Deviendra-t-elle une classique au même titre que le Mallory ? Argh... Encore Bravo !

    ps. pas dit que regarder la télé soit moins polluant... :P

  • 24 juin 2008 de NAT - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Au fait, quelqu’un pourrait-il tracer les itinéraires suivi par JMB et Marco lors de leurs descentes ?

  • 25 juin 2008 raimondo cogotti - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Un grand coup de chapeau à Pierrot, qui devient le seul skieur à avoir descendu tous les itinéraires extrèmes de la Verte sans utiliser la corde (sauf erreur de ma part) ;
    Le petit truc en plus c’est l’esprit "partage" de ses descentes.
    En tous cas il n’a pas fini de nous surprendre et de nous impressioner :-)

  • 2 juillet 2008 François Gouy - Aiguille Verte, Nant Blanc

    Sauf erreur, je crois bien qu’il manque encore le Cordier à Pierre... Enfin bref, ce n’est peut être qu’une question de temps ;-)

  • 3 juillet 2008 Raimondo Cogotti - Aiguille Verte, Nant Blanc

    et peut-etre que le Y sans la corde c’est "osé" :-/


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP