Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Matériel

Scarpa Alien RS

samedi 2 décembre 2017 par MATHIEU Nicolas

J’ai débuté le ski avec des Nordica TR12, puis des Scarpa Matrix, des Dynafit Zzero 4C puis des Dynafit Mercury. Cette saison j’ai décidé de m’alléger tout en gardant une certaine rigidité (tout est relatif quand on parle de léger et budget serré). J’ai acheté l’année dernière une paire de dynafit TLT7 expédition en fin de saison mais vraiment trop souple et un peu trop large d’où un manque de précision et le système de serrage est un peu une usine à gaz.

- Cette année la Alien est modifiée et légèrement plus rigide. J’ai pas mal d’amis qui skient avec l’ancienne version mais ce sont des poids plume donc pas trop de problème pour eux, moi avec mes 80kg je les plie trop facilement
Je décide de tester (en magasin) la Alien RS, la Sportiva Sytron et la Fischer Travers carbon, les 3 dans le même programme et même tarifs (650e environ)

- La Alien RS est très proche de mon pied, très enveloppant, la précision sera surement au rendez vous, en flexion la coque ne se déforme pas trop, je suis bien dedans. La Sportiva Sytron est un peu plus large, légèrement plus souple et dès que je suis en appui tibial j’ai une douleur, de plus le système de verrouillage ne me satisfait pas avec la fermeture par le crochet latéral il reste toujours le levier arrière mais il ne faut pas le toucher car ça risque de faire sauter le système de crémaillère (ce qui m’est arrivé en magasin), quand on est habitué aux leviers arrières difficile d’enlever le réflexe.... Je passe la FIscher Travers, trop large et trop souple...

- Donc je craque et j’opte pour la Alien RS. Je l’utilise avec des Elan Himalaya montés Plum guide et des Blizzard G95 montés Plum race 170. C’est le début de saison donc pour le moment qu’une sortie (avec les Elan) mais aucun regret. Le débattement est vraiment bluffant (vue d’où je viens), beaucoup moins de fatigue à la montée, elles sont très simple et rapide à régler, aucune douleur à la montée. Le passage en position descente se fait rapidement la chaussure maintien vraiment bien le pied, pour le premier test j’ai eu de la poudre et de la poudre sur neige dure avec anciennes traces gelées, dans la poudre toute les chaussures sont bonnes et dans la neige un peu plus compliqué avec les traces la chaussure fait le travail, un bon maintient, on se sent en sécurité et on a un très bonne conduite du ski, la chaussure monte suffisamment haut pour avoir un bon appui. A tester par la suite sur de la neige plus difficile à skier, mais pour moi qui voulait une chaussure légère, précise, assez rigide et dans un prix "convenable" je ne suis pas déçu.
Je complèterai au cours de la saison.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP