Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Librairie

Georges Nominé, étoile filante de l’alpinisme

Dimanche 31/12/2023 par Louis VOLLE

Les éditions du Fournel viennent de publier un ouvrage à la fois historique et surprenant d’actualité. Bruno Tognarelli, son auteur d’une génération plus proche de nous, n’a pas connu Georges Nominé. Grimpeur et alpiniste, il a été interpellé par le silence à son sujet, après sa disparition qui avait choqué le monde de la montagne en 1972. Les itinéraires d’envergure qu’il avait ouverts, meublaient les guides et les chroniques alpines, la tacite admiration de sa classe et de son audace restait présente dans le référentiel du grand alpinisme jusqu’à nos jours. Pourtant Georges restait un inconnu. Une légende en quelque sorte sans consistance humaine personnalisée.
Curieusement les contemporains, les compagnons, les amis, les parents avaient oublié que sans relais d’informations et d’images, le temps allait rapidement effacer la trajectoire de cette étoile filante de l’alpinisme. Récemment Walter Cecchinel, un de ses plus talentueux compagnons, encore de ce monde, avait échappé à l’oubli grâce à Benoît Nenert et aux éditions du Fournel. Et justement ce beau récit mettait en évidence le vide de connaissances relatif à son compagnon Georges Nominé. Walter Cecchinel sera là au moment venu.

Ce moment miraculeux est dû au courage, à l’idéalisme et à la ténacité de Bruno Tognarelli. A partir de presque rien il a réussi une longue enquête, presque policière, une recherche d’acteurs et de témoins dispersés, devenus anonymes qui a débouché sur une reconstitution très fournie et très fidèle de la vie aventureuse et tragique de Georges Nominé.

L’ouvrage que nous avons en main est donc atypique. Ce n’est pas une véritable biographie mais une série de tableaux approchant de manière différente la singularité de ce personnage hors du commun. Il faut comprendre les ressorts de l’enquête de Bruno Tognarelli avant de mesurer à travers la préface pudique et philosophique de Bernard Vartanian combien l’oubli mémoriel définitif de Georges aurait constitué une injustice lourde à assumer pour ceux qui l’avaient connu, aimé ou pas, qui avaient partagé ou pas, ses aventures et sa vision du monde.

Les chapitres chronologiques sont comme film tournant trop vite. Ils essoufflent le lecteur peinant à comprendre une telle débauche d’énergie vitale. Le drame du 28 mars 1972 arrête une course folle.
Un flash-back est nécessaire ! Deux compagnons majeurs dans la vie de Georges, viennent témoigner, chacun à leur manière, avec le recul d’un demi-siècle de la vitalité bouillonnante, de la frénésie de ce jeune homme extraordinaire, qui les inquiétait et dont ils redoutaient la rapide issue fatale. Le partage de l’engagement et de la liberté trouvait chez eux une limite que Georges plaçait beaucoup plus haut.

A Grenoble, à Chamonix, dans les Alpes occidentales cet ouvrage va faire revivre les années glorieuses des baby-boomers et de leurs successeurs. Les anciennes gloires et les anciens combattants de la conquête alpine des années 1960-80 mesureront combien le monde du grand alpinisme a évolué depuis. Cependant ils renforceront une conviction : le temps n’autorise pas les simplifications abusives conduisant à une hiérarchie chronologique de l’excellence des élites de l’extrême. Dans la fiction surréaliste d’un paradis imaginaire des plus grands alpinistes, Bonatti discuterait d’égal à égal avec Preuss, Heckmair ou Gervasutti, tandis qu’Ueli Steck ou Marc André Leclerc taperaient sur l’épaule de Georges Nominé en lui disant « Purée, tu étais gonflé » !

Les CAF de l’Isère et Grenoble Oisans proposeront le 9 février 2024 à 19h00, 32 avenue Felix Viallet, une présentation du livre par Bruno Tognarelli, Bernard Vartanian et Christian Choquet. Elle sera l’occasion d’une rencontre et d’échanges avec tous ceux qui l’ont connu. Tous les amateurs de montagne sont les bienvenus. (cafgrenoble.com).

Voir aussi

accueil | espace privé | site sous SPIP