Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

4052m - Mont-Blanc

aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

N° : 2449
Date : 2007-08-24 00:00:00 Départ : 04h00
Rédacteur : NIW
Accès : Parking Bionnassay (1400m)
Logistique : TMB pour la descente Nid d'aigle -> col de Voza
Météo : grand beau avec quelques rafales de vent en altitude . Iso vers 3200 le matin
Limite skiée : 2650
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
290020 croute en cours de transfo
dans la face > 320040poudre parfois tres legerement crouté par le vent en surface
aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay aiguille de Bionnassay

::... Nivologie ...

Beaucoup de poudre dans la face, pas de plaques à vent mais pas mal de purge superficiel pendant la descente

::... Itinéraire ...

J1 : montée tardive au refuge du nid d’aigle (départ de Bionnassay à 19H)
J2 : nid d’aigle -> aiguille de Bionnassay : On a suivi un sentier et quelques cairns pour atteindre la rive droite du glacier de Bionnassay vers 2600m. C’est 50 m au dessus qu’on trouve la neige. La traversée du glacier pour rejoindre le pied de la face s’effectue vers 2950m. Ensuite c’est parti pour 1000 m de fractionné !

::... Commentaire ...

L’ambiance dans la face est superbe, surtout en cette saison (contraste splendide). Cependant la quantité de fraîche et surtout la qualité de la neige nous ont surpris ! (En bien).J’avais beaucoup d’appréhension concernant d’éventuelles plaques à vent formé par le rapide coup de vent de Sud Ouest du jour précèdent, mais cela c’est rapidement dissipé ! Cela reste une course engagée avec pas de mal de crevasses dans la partie basse de la face, pas mal d’exposition et surtout une (énorme) rimaye sous le plateau vers 3650 un poil retorse (elle a avalée un bâton et un gant !). Sinon le départ du sommet est magnifique, un souvenir inoubliable ! Reste une question qui m’a occupé pendant les 1000m de trace : Début ou fin de saison ?

NB : Très bon accueil au refuge du Nid d’aigle avec un refuge neuf très bien entretenu.

::... Participants ...
FranckyBoy

Messages et Commentaires ...
  • 24 août 2007 lolo - aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

    Bravo le gars, belle realisation avec une neige excellente pour la saison. Pour moi, c’est demain le départ ...pour une descente qui je l’espère sera tout aussi excellente mais à l’autre bout du massif ...
    Comme tu dis, debut ou fin de saison ??
    Allez bye A+

  • 26 août 2007 de LTA - aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

    Bien vu ! Il semble que le mois d’août soit propice à cette descente, nous y étions à un jour près à la même date l’an dernier. L’avantage, c’est que l’orientation est nord-ouest et le soleil déjà rasant à cette époque (fin août = mi-avril) travaille nettement moins la neige qu’au mois de juin. Là où j’ai été surpris, c’est la limite skiée, quasiment 200 m inférieure à la nôtre l’an dernier. Quand on voit le peu de neige tombé cet hiver par rapport à 2006, on comprend très bien que l’été a vraiment été frais. C’est bien ce que disent les glaciologues : le retrait glaciaire est davantage dû aux températures estivales qu’aux quantités de neige tombées l’hiver. Dans Belledonne (et probablement partout ailleurs, en France tout au moins), tous les glaciers et névés sont restés en neige cet été. Je pense (si les spécialistes peuvent confirmer), en tous cas à ce jour, que le bilan glaciaire 2007 est positif. Une bonne nouvelle qu’on aimerait avoir (on peut toujours rêver) plus souvent. Et pour répondre à la question, je pense plus à une fin de saison qu’à un début. La limite ski à 2650 l’est grâce à la conservation du (petit mais résistant) stock 2007. Comme me l’a fait remarquer DBL, c’est peut-être bien une année propice au Grand Chelem. Je ne sais pas si tu (NIW) as skié en juillet. Restent encore à valider deux mois pas faciles.

  • 3 septembre 2007 de JAD - aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

    Nous y étions ce samedi avec des conditions nivo un peu dégradées depuis votre passage (notamment sur le haut où le vent s’en est donné à coeur joie).

    Voir le compte-rendu de Jean-Luc.

    Superbe ambiance et moment inoubliable dans cette face.

  • 3 septembre 2007 de NIW - aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

    Pour Justin : Le bas de la face n’etait pas trop rincé par la pluie, car à priori l’iso 0 est monté assez haut au debut des precipitations du milieu de semaine ?
    Pour en revenir aux conditions du massif du Mont Blanc , j’étais au Chardonnet Dimanche et les faces Nord du bassin d’Argentieres sont bien platrés : de visu la NE des Courtes n’a pas de glace apparente mais presente une vilaine rimaye et surtout une belle goulotte !

  • 4 septembre 2007 de JAD - aiguille de Bionnassay, face Nord-Ouest

    La pluie a en effet lissé le bas de la face (je dirais jusqu’à 3250), mais l’iso à 3100 et le soleil entrant dans le bas de la face dès le début d’après midi ont bien ramolli la rive droite,
    le tobbogan axial restant lui assez dur et lustré par le passage d’une coulée, (purge lors de votre descente ?).


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP