Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 À 16:27

vendredi 23 novembre 2018 par COMMUNIQUÉ

Risque élevé de déclenchements d’avalanches par des skieurs dans les Alpes en altitude ce samedi

La plus grande prudence est recommandée dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end.

Le risque de déclenchements d’avalanches de plaque au passage de skieurs sera en effet important, tout particulièrement ce samedi dans les versants ombragés d’altitude (au-dessus de 2000 à 2500 m), dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne, ainsi que dans les hauts massifs de l’Isère et de la Savoie.
D’autre part, des avalanches de neige récente pourront également se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi.

La perturbation qui touche ce vendredi les Alpes apportera d’ici samedi matin 30 à 50 cm de neige au-dessus d’environ 2000 m sur les massifs des Alpes du Sud et de l’Isère, moins sur ceux des Savoies.
Un vent de sud assez fort souffle en altitude et forme des plaques. Celles-ci seront particulièrement fragiles et sensibles au passage de skieurs dans les versants peu ensoleillés au-dessus 2000 à 2500 m, car elles vont reposer sur la neige déjà en place qui présente souvent une faible cohésion.

Dimanche, le risque sera en baisse, mais restera présent dans certaines pentes d’altitude.

Pour de plus amples informations, consultez les bulletins neige et avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com page Montagne ou sur les applis mobile Météo France et Météo Ski, et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP