Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017 À 16:45

samedi 16 décembre 2017 par COMMUNIQUÉ

Risques importants de déclenchements accidentels d’avalanches dans les Alpes.

La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la montagne durant le week-end, tout particulièrement en Isère et dans le nord des Hautes-Alpes.
En effet, le risque qu’un skieur ou randonneur déclenche une avalanche de type plaque y sera marqué, dès la moyenne altitude.

Les importants épisodes neigeux se sont succédé dans les Alpes depuis trois semaines. Les dernières chutes de neige, froides et légères, sont facilement transportées dans les zones exposées au vent de nord modéré qui souffle durant le week-end. Ainsi, des plaques, souvent piégeuses car d’aspect encore poudreux, se sont formées. Instables, elles sont susceptibles d’être déclenchées au passage de skieurs, même espacés. Ce risque est présent à toutes les altitudes dans les pentes un peu abritées du vent, même dans des secteurs habituels de ski hors-piste, encore très peu parcourus en ce tout début de saison.

La plus grande prudence est donc recommandée dans la pratique du ski ou de la randonnée en dehors des pistes balisées et sécurisées.

Pour plus de renseignements sur les conditions météorologiques et les risques d’avalanches en montagne, vous pouvez consulter les pages " montagne " du site Internet de Météo-France (www.meteofrance.com <http://www.meteofrance.com> ), ainsi que les applis mobiles Météo France et Météo Ski.
Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP