Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Courses

Diego Fiorito et Roberto Garnero skient le couloir Gastaldi

lundi 7 avril 2014 par TASSAN Lionel

Les deux skieurs italiens ont descendu le fameux couloir sud de l’aiguille de Chambeyron en partant du sommet. Ce pourrait bien en être la première descente. Cette descente fait suite à de nombreuses autres premières cette saison en val Maira et Gesso.

Le 6 avril 2014, les deux compères originaires de la province de Cuneo sont montés par le val Maira au départ de Chiappera, ont franchi le col de Marinet puis ont traversé pour descendre la partie haute du vallon de Chillol. Ils sont alors remontés au pas de Chauvet puis au col de fond de Chauvet avant de rejoindre le sommet de l’aiguille de Chambeyron par l’itinéraire emprunté en 2004 par Hervé Foucher (voir D13/UBA) dans sa tentative de ski depuis le sommet des aiguilles. Après cette approche fort longue, ils ont alors skié le couloir Gastaldi à vue, avec deux rappels de 15 m dans la partie médiane (le gros bloc laissé place à des parties en glace). Retour par le col de la Gypière et le colle del Infernetto (on ne doit pas être très loin des 3000 m de D+ en tout !).
Hervé Foucher nous confirme que c’est la première descente connue à ce jour de ce couloir majeur (qui ouvre les portes du ski depuis le sommet 3412) mais rappelle que les infos circulent nettement moins bien en Ubaye qu’en Dauphiné ou Mont-Blanc et qu’il faut rester prudent. Cela n’enlève rien à cette belle performance. Diego et Robi proposent la cotation 5.3/E4.



Le couloir Gastaldi

photo Diego Fiorito



Gastaldi, partie supérieure

photo Diego Fiorito



Gastaldi partie sup.

photo Diego Fiorito



Au-dessus du rappel

photo Diego Fiorito



Rappel médian

photo Diego Fiorito


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP