Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Courses

Parution de Moments à Part - Carnets d’un skieur de pente raide

vendredi 8 novembre 2013 par Alex Saunier

Bonjour,

le 18 novembre 2013 sortira aux Editions Ibex Books Moments à Part, un petit recueil de récits de ski de pente raide par Thierry Clavel.

Au travers d’un récit d’aventures alpines, Thierry Clavel nous fait partager ces Moments à Part, ces instants où la vie est plus intense, magnifiée par l’action, les grands espaces et le vide mais aussi par l’amitié et la complicité.
Son terrain de jeu : les fières montagnes des Écrins et du Dévoluy. Rocher de l’Armet, Obiou, Olan, Vaccivier ou encore Dôme de Neige des Écrins sont le théâtre de descentes vertigineuses. Autant d’occasions de plonger dans l’intimité du skieur de pente raide et de ressentir ses émotions, quelque part entre courage et fragilité.

160 pages, une douzaine de récits, du 100% vécu, mêlant l’aventure, la découverte, l’émerveillement et l’excitation mais aussi les galères, la peur, le stress voire des "close calls" qui font réfléchir sur notre fragilité en montagne. Beaucoup de skieurs, quel que soit leur niveau, se retrouveront surement dans ces récits !

Moments à Part - Carnets d’un skieur de pente raide est dès à présent pré-commandable au tarif souscription de 10 € au lieu de 12 jusqu’au 18 novembre. Il sera entre autres présenté par Thierry pendant le Salon de la Montagne et de l’Alpinisme à Grenoble le 23 novembre.

Extraits, informations et commande sur Ibex Books



Couverture Moments à Part
Messages et Commentaires ...
  • 11 novembre 2013 cyrille marais - moments

    Bonjour,

    J’adore le titre...
    Il résume parfaitement ce qu’un skieur alpiniste intériorise avant, pendant, et après la course.

    Moment à part résume en deux mots, la lutte intense vécue avec la montagne. Qu’elle soit abordée seul ou à plusieurs, que ce soit au Pic de La grande Valloire ou au Courtes, la pratique de la montagne hivernale à ski demeure, à mon sens, un condensé des tensions les plus fortes, des émotions les plus profondes, des visions les plus nettes... couleurs, froid, légèreté, engagement, corps à corps, appréciation des conditions.

    Un livre qui rejoindra, cela ne fait aucun doute, ma bibliothèque.

    le plus dur si ce n’est de rester sur les skis dans ce genre de course, se résume peut être à décrire tout cela... Mais Thierry saura nous exposer son point de vue...

    Une belle initiative en tout cas.

    Cyrille

  • 11 décembre 2013 CEI - Sucrerie

    "Moments à part" le récit de Thierry Clavel paru chez Ibex Books se déguste comme une sucrerie. Dans chacun des 10 récits de ski de pente raide on est à côté de l’auteur, tantôt traçant et brassant dans la neige poudreuse, tantôt plantant un piton dans un équilibre précaire ou encore testant la qualité de la neige. Thierry Clavel se sort très bien d’un exercice qui n’est pas aisé, relater un récit de course peut vite devenir barbant et au contraire nous fait partager avec finesse ses moments de joie et de doute. Aucune forfanterie dans ses pages puisque le premier récit de course s’ouvre sur un échec cuisant. Plus loin il n’hésite pas à avouer avoir déraper dans les premiers mètres d’une descente. Vers la fin, il relate une autre épisode qui aurait pu mal se terminer et analyse sans détours ses propres erreurs. Entre, des récits lumineux dans les couloirs et parois sombres de l’Oisans et du Dévoluy. Un petit livre à glisser assurément sous le sapin pour Noë l.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP