Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Col du Galibier : ouverture anticipée ?

vendredi 17 mai 2013 par ABELÉ Jean-Baptiste

Dimanche19 mai verra l’arrivée au col du Galibier de la 15ème étape du Giro (tour d’Italie cycliste). Valloire sera également ville étape pour la journée de repos du lendemain et le départ de la 16ème étape le surlendemain. Pour l’occasion la route du col a fait l’objet d’un déneigement anticipé, la date d’ouverture habituelle se situant chaque année plutôt fin mai / début juin.

Ces deux semaines d’avance sur l’accès de la route en versant nord (Mauriennais) pourrait permettre par gravité de réduire ou annuler le portage de certaines courses et skier en bonnes conditions certains itinéraires de fin de printemps :

- en rive gauche du col, toponeige ART :
I24 (aiguille d’Argentière), I25 (Trois Evéchés), I26 (pic Blanc du Galibier), I28 (tour des Lauzettes)

- en rive droite, possibilités de boucler autour du Galibier, toponeige CTA : A1 et variantes, K16 et variantes, K17 et variantes

Pour l’instant l’information officielle donnée par l’OT de Valloire est la suivante : la route sera ouverte le 19 mai pour les coureurs du Giro, puis refermée dès la fin de l’étape, avec la barrière habituelle à plan Lachat à 1970 m, jusqu’à une date encore inconnue.
Il serait malheureux que les promeneurs et randonneurs à ski ne puissent pas profiter de l’effort (financier) fourni pour le déneigement anticipé de la route, qui serait alors sèche… mais déserte. Si les autorités n’envisagent l’ouverture de la route en versant nord que lorsque le col sera entièrement déneigé sur ses deux versants, il est à craindre qu’il faudra patienter jusqu’aux alentours du 07 juin, comme le laissent entendre les CG73 et CG05.



le 06/06/2013, à proximité du tunnel, au loin la pente NE des Trois Evêchés lisse et blanche



le 06/06/2013, à la bifurcation col / tunnel. crête de Lacha au fond à gauche, ratio acceptable au départ des Mottets



le 06/06/2013, pte des Cerces bien remplie, env. 150 m de portage depuis les Mottets pour monter vers les Rochilles



le 06/06/2013, aiguille d’Argentière et combe du Goléon (sud-est)


Messages et Commentaires ...
  • 7 juin 2013 JIB - ouverture du versant nord

    Aujourd’hui, 7 juin, le versant nord (Valloire) du col ouvre aux voitures jusqu’au tunnel, le tunnel et le dernier km jusqu’au col restant fermés. Versant sud (Lautaret), il reste à ce jour environ 3 km non déneigés pour les équipes des Hautes-Alpes. Depuis le passage du Giro le 19 mai (finalement stoppé sous la neige aux Granges à 2300 m), et jusqu’au 6 juin, l’accès à la route était possible à pied ou à vélo, la barrière étant restée à plan Lachat. Cette "fermeture" n’a finalement pas pénalisé les skieurs car il était encore possible de déchausser à 5 mn de plan Lachat le 06 juin.

    Pour skier vers le pic Blanc, Trois Evêchés, Lauzettes voire aiguille d’Argentière sans portage, il est donc possible de stationner au Colomban Noir (2405 m) ou juste avant le tunnel (2550 m). Voir photos du 06 juin.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP