Première le long du Migot : des détails
lundi 26 novembre 2012 par TASSAN Lionel
Vivian Bruchez, joint au téléphone le lendemain de sa descente avec Kilian Jornet, nous a apporté des détails sur cette belle journée en montagne.
L’idée germait depuis quelques temps dans la tête de Vivian et Rémy Lécluse. Rémy m’en avait même parlé lors de la réalisation du Toponeige Mont-Blanc. "Le Migot se fera sans doute bientôt, avec le retrait du sérac."
Sans en faire la "promotion", Vivian avait déjà skié la nord du Chardonnet en partant du sommet et en passant rive droite du sérac comme Boivin et Detry en 1977. C’était le 16 novembre 2008. Il avait déjà une bonne connaissance du coin en ayant aussi descendu la Forbes, la sud-est, la ouest et remonté le Migot en alpi à de nombreuses reprises avec des clients.
L’histoire dramatique de cet automne ne permettra pas a Rémy de réaliser ce rêve avec son décès dans l’avalanche du Manaslu...
Novembre 2012. Les conditions sont réunies pour skier le Migot et tout se décide très vite. Vivian "décolle" à 5h ce 23 novembre du Tour pour arriver à la rimaye à 8h. Kilian parti seulement à 7h le rejoint à 8h30 (1h30 pour monter 1800 m avec le gros du problème a venir... un bon échauffement !)
Les deux compères sont au sommet à 11 h après avoir cherché un passage évitant de remettre les crampons a la descente. A midi la descente commence dans le couloir à gauche du sommet.
"Le début n’est pas très raide" nous dit Vivian, un peu comme le glacier Rond. Et puis la pente s’énerve le long du sérac avec de la neige dure mais une bonne accroche. Ce petit couloir le long du sérac est apparu récemment avec le réchauffement qui n’a pas que des inconvénients pour le skieur. Le même phénomène est apparu ces dernières années sur d’autres sommets alpins permettant par exemple à Hervé Degonon de skier le couloir parallèle à Barre Noire ou le col ouest du Pelvoux, à Pierre Tardivel de tracer une ligne sous les arêtes de Rochefort... Il est intéressant de se pencher sur le matériel emporté. Vivian est équipé de Dynastar alti 79 monté en plum et TLT5 mountain. Kilian était plus léger avec les Gignoux (fix + chaussures XP) mais n’avait pas de skis en carbone cette fois-ci avec un Atomic de 74 au patin. "j’ai pris les fat" a-t-il dit à Vivian avec humour. Un compromis intéressant entre légèreté et skiabilité pour cette réalisation à la fois très technique ne pardonnant pas la moindre erreur et physique avec le départ depuis la vallée.
La descente fut réalisée sans artifice ni déchaussage grâce notamment à une bande de neige salvatrice plaquée sur les rochers. Elle dura une demie heure. Vivian compare cette descente au Mallory (à l’aiguille du Midi) et penche pour un (gros) 5.4, la classant nettement au-dessus de la face nord de l’aiguille d’ Argentiere. On notera d’ailleurs que ce même Mallory a été skié récemment lui aussi et avec la même éthique (départ de Chamonix à pied) par Davide Capozzi, Francesco Civra, Julien Herry et Luca Rolli.
Un bien beau début de saison de pentes dans le massif du Mont-Blanc.
En pj, le Migot en avril 2007 et ici, le lien sur la face cet automne avec le tracé de la descente