Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Février 2012

vendredi 17 février 2012 par YETIS

5/02. vsh. Les chutes de neige des 30-31 janvier ont donné des quantités modérées en moyenne montagne et même en plaine.

 En moyenne, il est tombé des quantités presque égales entre 1000 et 2000 m (environ 30 cm) et entre le nord et le sud (un peu plus dans certains secteurs des Alpes Maritimes).

 Cette chute est miraculeuse car la précédente avait été rincée-regelée et marquée par des restes de coulées, eux aussi regelés jusqu’à 2000 m au moins. Avec un froid intense (-20° en moyenne montagne), la qualité de ski est extraordinaire, notamment dans les forêts des Préalpes qui avaient conservé juste ce qu’il faut comme sous-couche.

7/02. vsh. Dès le week-end, les Bulletins Avalanches des différents départements ont relevé le niveau de risque de 2 à 3 pour la plupart des pentes situées au-dessus de la forêt. En cause le vent de nord à nord-est qui s’est renforcé à partir de samedi. On déplore plusieurs accidents d’avalanches, dont certains avec décès comme au Jocou (au sud du Vercors).

12/02. vsh. Situation contrastée en fin de semaine, toujours marquée par le grand froid (-10° en plaine, -15° à 1000 m). Au-dessus de 1800-2000 m, le soleil a fait son apparition alors qu’au dessous on était dans les nuages avec des chutes très faibles mais qui ont fini par apporter jusqu’à 20 cm de givre par exemple en Chartreuse. On ne retrouve généralement pas ces valeurs sur les nivoses de MF. Il se peut que ces précipitations aient été très locales ou alors balayées par le vent qui a parfois soufflé fort jusqu’en forêt. Rien à voir en tout cas avec les fortes chutes de neige qui ont affecté l’ouest et le sud de la France.

17/02. vsh. Nouvelle chute de neige le mercredi 15 sur les Préalpes et Alpes du nord : pas plus de 15 à 20 cm en général tombés par une température plus élevée de 10° que lors des précédentes. Neige très dense, accompagnée de vents forts créant des accumulations jusqu’à basse altitude.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP