Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Janvier 2012

samedi 21 janvier 2012 par YETIS

4/01. lta. Le point sur l’enneigement en Chartreuse orientale.

- Comme dans toutes les Alpes du Nord, l’enneigement est très bon pour la saison malgré des températures supérieures à la normale en ce début d’hiver, et ce grâce à une grande pluviométrie en décembre dernier, alors que l’automne avait été extrêmement sec. J’ai relevé 229 mm d’eau sur un mois sur les contreforts est de Chartreuse (Bernin) ce qui signifie que le secteur de la dent de Crolles a dà» recevoir quelque chose comme trois mètres de neige avec le gradient d’altitude.

- Quantité de neige.
A ce jour, on relève les premières traces de neige vers 500 m et un enneigement continu à partir de 800 m. A 900 m, on relève 20 cm de neige au sol (mesure à plat) et à 1100 m, 40 cm. A partir de 1200 m, la quantité augmente rapidement pour atteindre 1 mètre à 1400 m (secteurs des cols du Coq et de Marcieu). Plus haut, j’ai sondé ce jour 140 cm à 1600 m près du habert de Pravouta.

- Qualité de neige.
Une fois passée la croà»te de glace qui recouvre le sol, on trouve une grosse épaisseur de neige humide gorgée d’eau, garante d’une excellente sous couche mais qui manque de regel. Un gros coup de froid sur quelques jours permettrait de garantir définitivement la saison jusqu’en avril. Au-dessus, on relève 5 cm de neige récente vers 1100 m et plus de 20 cm vers 1600 m. Cela devrait évoluer rapidement car on attend demain 60 cm de neige supplémentaires sur les Préalpes mais avec une limite PN fluctuant toute la journée entre 1000 et 1800 m. Le refroidissement de vendredi en fin de flux devrait rendre le paysage hivernal à tous les étages.

05/01. jib
Après le puissant redoux du 31/12-01/01, permettant de stabiliser (temporairement) le manteau très instable suite à la chute du 30/12, les conditions redeviennent perturbées entre le 03 et le 06 janvier, avec une accumulation de plus ou moins 1 mètre de fraiche à 1800 m sur les Alpes du Nord, et un pic de mauvais temps venté le 05.

Comme depuis la mi-décembre, la limite pluie-neige fluctue entre 800 et 2000 m au gré des épisodes et des massifs (les massifs préalpins étant les plus vulnérables aux redoux).

Les quantités sont environ moitié moindres au nord et à l’ouest des Hautes-Alpes et plus insignifiantes au sud, plus épargné par le flux d’ouest à nord-ouest.
Pour le 06 janvier, les massifs du Mont-Blanc, de Belledonne et tous ceux de Savoie sont placés en risque 5 par Météo France.

6/01. lta.
Située à 1700 m d’altitude, la balise nivose de Chartreuse orientale accuse un bonus de 65 cm pour ces dernières 24h. Compte tenu des mesures faites il y a deux jours, le plateau de Pravouta doit donc maintenant être recouvert d’un manteau de 2 mètres de neige, épaisseur remarquable pour la date.

18/01. jib.
Entre le 9 et le 18 janvier, l’anticyclone s’installe franchement, avec des températures modérées altérant peu le manteau neigeux.

Au 19 janvier, l’ensemble des massifs des Alpes du Nord et du Sud sont placés en risque 1 à 2 par Météo-France.
L’Anena ne recense aucun accident mortel, contre 7 à la même date en 2011 (pour 14 décès) et 8 en 2010 (10 décès).

A partir du 19 en soirée, les épisodes perturbés reviennent par le nord-ouest.

21/01. lta. Secteur du col du Coq
40 mm d’eau depuis hier sur Bernin, confirmés à 1000 m d’altitude à Saint-Pancrasse avec 35 cm de fraîche ce matin (un peu de tassement dà» à la pluie remontée en fin d’épisode vers 1100 m). Neige humide donc jusque vers 1200 m avec à 1250 m, un sondage donnant 45 cm de fraîche pour 120 cm au total. Plus haut, au bas de la prairie de la dent de Crolles (alt. 1450 m), on relevait ce matin 160 cm au total dont 50 cm pour la couche supérieure. On notera qu’il est tombé presque le double dans certains secteurs de Haute-Savoie : de source sà»re, on relevait ce matin 80 cm de neige à Saint-Nicolas-de-Véroce à 1180 m d’altitude, entre Mont-Blanc et Arly.


Messages et Commentaires ...
  • 6 janvier 2012 VSH - rep 06/01.lta

    - dans les années soixante dix, on lisait encore le bulletin d’enneigement des stations dans le Daubé. Assez régulièrement la station du col du Coq arrivait en tête de toutes, y compris celles d’altitude. je me rappelle avoir lu au moins une fois 400 cm.

    - la nivose de St-hilaire, sauf erreur, est placée dans une pente. Je crois que c’est moins caricatural que celle du Ga, située au pied du couloir des Sultanes et qui est donc assez généreuse. Sont-elles comparables en terme d’accumulation à ton avis ?

    - sinon en chartreuse intérieure aujourd’hui (secteur charmant som 1100-1700m) il y a eu un double yoyo PN en très très peu de temps. Le plus gros de la chute (environ 50 cm) est froide ; elle est surmontée d’une croute de 5cm regelée mais tendre (bâton-rondelle facile) et tout au-dessus on trouve 5cm de neige roulée. Le tout en moins de 24 h.

  • 6 janvier 2012 Frédéric Bunoz - Nivose St Hilaire

    La nivose de St Hilaire est placée au milieu des paravalanches (ou juste au dessus, dans les pins), au dessus du (feu) centre des Petites Roches. Généralement, elle est moins enneigée que dans les spots de Chartreuse. Mais avec le fort vent du N, elle a peut être reçau autant qu’ailleurs (ou ce qui devait tomber en versant N s’est retrouvé là). Le profile durant la chute de jeudi donne 50cm en 10h puis 15cm dans les 24h suivantes, alors que les autres nivoses sont plus régulières sur 36h. Il faudrait que qqun se dévoue pour aller vérifier s’il y a eu une petite coulée :-))

  • 7 janvier 2012 LTA - nivoses

    Tout au pied de cette nivose, à Bernin, il est tombé en moins de 36h, 45 mm d’eau ce qui correspond tout à fait aux 65 cm de neige là-haut avec le gradient d’altitude à condition qu’il n’ait jamais plu. A priori, il aurait plu aussi haut au moins plus à l’ouest (Chamechaude) mais de l’autre côté du Grésivaudan (Pipay), il a toujours neigé même au plus chaud de l’épisode. Quid de St-Hilaire ?

  • 7 janvier 2012 Jan Maniak - Nivoses

    La balise du Gua est certes au pied des Sultanes, mais pas dans l’axe du couloir. Qui plus est, l’endroit où elle se trouve est bien venté !

    J’habite "au pied" de cette balise, à 700m d’altitude, et jeudi, entre 7h00 et 22h00, il est tombé chez moi 54mm d’eau (mesurés par pluviomètre standard).
    Je ne suis donc pas très surpris des valeurs annoncées par la balise,d’autant plus que déjà le 29/12, l’enneigement était très bon dans le secteur (voir sortie de YVO ce jour là).

    A l’occasion, j’irai faire un comparatif aux alentours de la balise.

  • 19 janvier 2012 Jan Maniak - Nivoses - Balise du Gua.

    En balade dans le coin ce matin, je me suis amusé à faire quelques relevés de hauteur de neige.
    A 1350m, 90cm.
    Ensuite, sur une courbe de niveau aux alentours de 1600m, en partant de la baraque des Clots et jusqu’au pied des Torcheurs, entre 120 et 160cm.
    Du coup, la balise, même si elle est un peu optimiste, reste relativement représentative de l’enneigement dans ce secteur.
    Pour terminer, le couloir des Torcheurs est en excellente condition sauf l’étroiture du bas que Cécile et Cie ont décapé !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP