Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

L’enneigement sur le Mont-Blanc

jeudi 12 avril 2007 par TASSAN Lionel

De retour d’un petit séjour en Haute Savoie, voici quelles sont les conditions sur le massif du Mont-Blanc.
- Limites skiables. On a grosso modo 15 jours d’avance sur la moyenne de ces dernières années mais peut-être va-t-il falloir s’y habituer. Globalement, on skie à 1300-1400m en versant nord dégagé versant français (sauf à Argentière où l’enneigement artificiel va permettre encore quelques jours de skier au parking à 1200m) ce qui permet par exemple, au retour de la voie normale du mont Blanc, de peu porter en finissant au tunnel. A noter une différence en faveur de l’ouest avec environ 60cm de neige au col des Montets et rien du tout au col de la Forclaz (ces deux cols étant aux environs des 1500m)
- Combes de montagne. De ce côté-là, les précipitations de mars ont bien arrangé les choses avec environ 2m de neige tassée à 2000m. Les glaciers sont bien bouchés.
- Pentes raides d’altitudes. De manière générale elles sont bien sèches et on ne peut pas dire qu’il y ait eu pour l’instant de neige qui a collé aux faces. Cependant tout cela est très différent d’une pente à une autre et il faut aller voir sans but précis et se servir en fonction de l’état du jour.


Messages et Commentaires ...
  • 1er mai 2007 LTA - mise à jour du 1 mai

    - On a maintenant 5 semaines d’avance sur le déneigement en partie basse suite aux trois semaines de canicule. On skie généralement à 1800 m en versants nord favorables.
    - Les glaciers restent bien bouchés mais des crevasses commencent à apparaître y compris en altitude.
    - Les pentes raides de haute montagne se sont un peu dégradées et sont généralement en neige dure.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP